Travaux d’amélioration du réseau d’Eau Potable

Les travaux d’amélioration du réseau d’Eau Potable programmés cette année sont en cours de réalisation. En effet la conduite principale qui alimente les Yvans, la Baie St Michel, Chanteloube, les Olliviers et les Chaussins depuis le captage des Moulettes date des années 60. Elle est fragilisée et des fuites fréquentes perturbent la distribution de l’eau. Ces fuites toujours importantes coûtent à la commune en travaux de réparation mais aussi faussent les données quantitative transmises à l’Agence de l’Eau.

Ces travaux devenaient indispensables pour sécuriser l’alimentation en eau potable de ces quartiers. Ils consistent au remplacement du réseau depuis le torrent des Moulettes jusqu’à celui de la Malefosse sur une longueur de 2 002.ml pour un montant de 177 000.€ HT par une canalisation de diamètre 200 mm. Ils sont financés en partie par le Conseil Départemental et l’agence de l’eau. Des conventions de servitude sur les terrains agricoles et privés autorisant le passage de cette canalisation ont été signées avec les propriétaires et les exploitants, mais un tronçon restera à réaliser car aucun accord n’a été trouvé avec le propriétaire concerné.

Afin de respecter les délais, le chantier se déroule concomitamment sur 2 secteurs : l’un depuis le torrent des Moullettes jusqu’au dessous de la route communale des Seymats, l’autre depuis le dessous de la RN 94 jusqu’au torrent de Malefosse. C’est l’entreprise Provence Alpes Canalisation qui est chargée d’effectuer ces travaux

Il est à noter sur la partie des travaux déjà réalisés en pleine nature, la qualité de la remise en état des terrains ; ainsi, sur certaines portions en plein champ, seul un œil averti voit la différence lorsque la terre a été remuée récemment ; sur le reste du tracé après le passage de l’hiver, hormis la présence de regards, plus rien n’indiquera l’existence souterraine de cette conduite..

Au rythme où avance le chantier et du fait des bonnes conditions météo, le chantier devrait se terminer la semaine du 15 octobre après que les derniers raccordements à l’ancien réseau aient été effectués.