Le site Natura 2000 Piolit-Pic de Chabrières

Situé pour plus de la moitié de sa superficie sur la commune de Chorges, ce site de moyenne montagne englobe le vaste versant sud situé sous la ligne de la crête joignant l’Arche (2 286 m), le Piolit (2 464 m), les Parias (2 512m), la Pousterle (2 506 m) et les Aiguilles de Chabrières (2 403 m). Le paysage est très diversifié, des prés boisés jusqu’aux falaises et éboulis rocheux, en passant par de vastes étendues de milieux ouverts propices au pâturage. Bénéficiant d’influences climatiques continentales et méditerranéennes, il accueille bon nombre d’espèces végétales ou animales rares et protégées. Certaines d’entre elles sont dites d’« intérêt communautaire », c'est-à-dire qu’elles sont protégées au niveau européen. Il s’agit notamment de :

- l’Astragale queue de renard et de la Potentille du Dauphiné en ce qui concerne la flore,

- de nombreuses espèces de chauves-souris comme le Grand Rhinolophe, la Barbastelle d’Europe, le Petit Murin…

- de papillons rares tels que le Damier Alpin méridional.

Vous avez dit Natura 2000 ?

Le Réseau Natura 2000 est constitué par un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces (animales ou végétales) et des milieux naturels qu’ils hébergent. Il constitue le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité ! Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation ce cet ambitieux projet. Aujourd’hui constitué, le réseau couvre près de 18 % du territoire terrestre de l'Union Européenne (soit plus d’1 million de km2) dont 360 000 km2 de ses mers et océans, soient plus de 27 000 sites.

Une gestion durable avec des opérations concertées de préservation des milieux !

La commune de Chorges, au même titre que La Bâtie-Neuve, Ancelle, Prunières et Saint-Apollinaire, a souhaité s’engager pour la préservation de sa biodiversité à travers son appartenance au réseau Natura 2000. Ainsi, pour préserver les espèces remarquables présentes sur le site « Piolit-Pic de Chabrières » et répondre aux objectifs du maintien de la biodiversité, différents « contrats » ont été signés avec les exploitants et usagers du site désirant participer à cette démarche. A titre d’exemple, plusieurs mesures agricoles ont été mises en place dans les zones pâturées pour maintenir l’ouverture des milieux grâce au débroussaillage mécanique et au pâturage. Un contrat « Bois sénescents » a été signé pour 30 ans par la commune de La Bâtie Neuve pour préserver une parcelle forestière de 12 hectares de la forêt communale du Sapet comportant de nombreux arbres présentant des caractéristiques particulières intéressantes pour la biodiversité (trous de pics, écorces décollées, gros diamètres, cavités...).

Pour en savoir plus :

Venez découvrir ce site remarquable !

Le site jouit d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année et contient de nombreux points de vue remarquables sur le lac de Serre-Ponçon qui font de lui un fantastique terrain de jeu pour les amateurs de randonnées et de sports de nature. Un réseau de sentiers permet de découvrir le site : http://hautes-alpes.n2000.fr/node/561

Par ailleurs des sorties nature accompagnées sont proposées tous les étés au grand public afin de leur faire découvrir ce patrimoine naturel remarquable.

 

Pour en savoir plus :

http://hautes-alpes.n2000.fr/natura-2000-dans-les-hautes-alpes/les-sites-haut-alpins/piolit-pic-de-chabrieres

Page INPN : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301509

 

 

Infos pratiques

France

Aiguilles de Chabrières - Agnès Vivat
Astragales-Jean-Christophe Gattus ONF
Chevêchette d'Europe - Jean-Chrsitophe Gattus
Grand Rhinolophe - Jean-Christophe Gattus
Le site en hiver - Agnès Vivat
Mélézin - Agnès Vivat
col de la Gardette ou Piolit - Julie Tournadre
Potentille Dauphiné-Jean-Christophe Gattus
Troupeau bovin en estive - Agnès Vivat
Vieux sapin sénescent en forêt du Sapet - Agnès Vivat