La commune de Chorges investit pour améliorer la qualité de vie des habitants. Découvrez les grand projets et travaux structurants.
Évolution et phases de réalisation du projet de rénovation de la Base de Nautisme et de Plein Air (BNPA) et de la cuisine centrale.
Depuis sa création en 1972, la Base de Nautisme et de Plein Air (BNPA) a connu plusieurs phases de développement, notamment une extension en 2005 pour la cuisine centrale. Cependant, face à l’usure du bâtiment et à la nécessité de répondre aux normes actuelles, la collectivité a engagé un processus ambitieux de rénovation et de modernisation, réparti en plusieurs étapes clés, depuis 2022 jusqu’à 2025.
La phase de diagnostic et d’études préliminaires (2022-2023)
Objectifs : Identifier les besoins, évaluer l’état du bâtiment, analyser les coûts potentiels et définir le programme de travaux.
Actions :
- Réalisation d’études de marché en 2020 pour la création d’une nouvelle cuisine centrale.
- Diagnostic énergétique, audit amiante, plomb, et étude de faisabilité pour la rénovation du bâtiment
- Une subvention a été obtenue de la Région dans le cadre de la modernisation des bases de voiles pour un investissement de 580 000 €.
- Élaboration d’un plan stratégique par le cabinet MIT CONSEIL, ciblant les jeunes (6-20 ans) et proposant des offres diversifiées toute l’année.
Mise en place d’une mission d’Assistance à Maitrises d’Ouvrage (AMO) pour la programmation du futur bâtiment, incluant l’extension et la mise aux normes de la cuisine centrale, le fonctionnement de la base nautique et une réflexion d’ensemble concernant la rénovation du bâtiment.
Résultats :
- Identification des travaux et choix par le conseil municipal de réaliser une rénovation énergétique globale du bâtiment.
La phase de conception et de permis de construire (2023-2024)
Objectifs : Finaliser la conception des travaux, obtenir les autorisations administratives et préparer le chantier.
Actions :
- Engagement d’une équipe de maîtrise d’œuvre pour définir l’avant-projet puis le projet définitif.
- Dépôt du permis de construire fin décembre 2023 et obtention le 14/06/2024
- Préparation à la délocalisation des activités de la cuisine centrale durant les travaux, notamment le déménagement vers le Village Vacances Famille (VVF).
- Estimation des dépenses : environ 2,2 millions d’euros, nécessitant la sollicitation de financements complémentaires.
Résultats :
- Validation des plans architecturaux et techniques.
- Mise en place d’un calendrier précis pour limiter l’impact sur la saison estivale 2025.
La phase de construction et de rénovation (2025)
Objectifs : Réaliser les travaux conformément au planning, tout en maintenant une activité partielle de la base nautique, à l’extérieur de la zone de chantier.
Actions :
- Début effectif des travaux dès octobre 2024 avec l’attribution des lots, à des entreprises locales pour la plupart.
- Rénovation totale du bâtiment, incluant l’isolation par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une chaudière bois, la mise aux normes électriques, la sécurité incendie, la mise aux normes PMR, la mise en séparatif des réseaux d’eau pluviale.
- Construction d’une extension en ossature bois de la cuisine centrale, afin d’augmenter la capacité de production de repas à 530 quotidiens (y compris renouvellement du parc de l’équipement et des appareils professionnels de préparation des repas).
- Déménagement provisoire de la cuisine vers le VVF, puis réintégration dans les locaux rénovés suite à une réception partielle de cette zone du bâtiment, en mai 2025.
- Mise en place d’une base nautique provisoire en-dehors de l’enceinte chantier pour assurer la continuité des activités nautiques durant la période de travaux.
Résultats :
- La cuisine centrale rouvre en mai 2025, avec une capacité accrue et une production continue.
- La rénovation du bâtiment poursuit son cours, avec une progression régulière pour respecter le calendrier qui vise une fin des travaux pour la fin de l’année 2025.
La Phase de Finalisation et de Mise en Service (Fin 2025)
Objectifs : Achever les travaux, tester les équipements et assurer une transition fluide vers la nouvelle structure.
Actions :
- Achèvement des travaux de rénovation des façades, des réseaux techniques et de l’aménagement intérieur.
- Finalisation des aménagements et vérifications réglementaires pour une ouverture à la fin de l’année 2025.
- Reprise des activités nautiques dans la nouvelle base, avec un fonctionnement normal dès mai 2026.
Résultats :
- La BNPA se modernise, retrouve son éclat d’antan, tout en étant conforme aux normes environnementales, d’accessibilité et de sécurité. Il pourra désormais y être envisagé des activités toute l’année (accueil de groupes, classes vertes, etc.).
- La capacité de production de repas est renforcée, assurant une meilleure qualité et une plus grande autonomie.
---
Le projet de rénovation et d’extension de la BNPA et de la cuisine centrale constitue une démarche stratégique d’envergure, structurée en plusieurs phases successives. Dès 2022, la collectivité a engagé une série d’études pour définir ses besoins et élaborer un plan précis. La phase de conception architecturale a permis de préparer le terrain pour une réalisation efficace. La construction, débutée en 2024, progresse selon le calendrier, avec une livraison prévue pour la fin de 2025. À travers ces étapes, la BNPA s’inscrit dans une dynamique de modernisation, visant à élargir son occupation annuelle tout en l’intégrant dans une démarche de sobriété énergétique. Il s’agit de renforcer son attractivité et garantir un service de qualité pour les générations futures. La BNPA, établissement touristique majeur de la baie Saint-Michel, accueille des jeunes de différentes régions et s’autofinancera par son activité tout au long de l’année.