Les actualités de la prévention :
Longue vie aux objets
La carte des acteurs locaux pour donner une donner une nouvelle vie aux objets
Le prêt de vaisselle et de matériel de pré-collecte
C’est dans le cadre du Plan Local de Prévention que la mise à disposition gratuite des Eco-verres pour les manifestations a été développée. L’opération a été étendue au prêt de vaisselle réutilisable, afin d’éviter l’utilisation de vaisselle jetable.
C’est ainsi qu’une centrale de prêt a été conçue en 2017, permettant à tout organisateur d’événement, d’emprunter gratuitement assiettes, couverts, plats de service, carafes, etc. Une prestation de lavage est également proposée moyennant une participation financière.
La Régie SMICTOM Serre-Ponçon met également à disposition gratuitement des contenants de pré-collecte (colonnes aériennes, Movea, collectubes) pour les manifestations du territoire.
Sensibiliser le public
- Animation sur les plages du lac de Serre-Ponçon
- Organisation d'ateliers lors des évènements nationaux
- Participation et animation de stands sur des évènements locaux
- Animations scolaires
- Formation au tri des déchets dans les entreprises
Le sentier pédagogique : En 2023, la régie SMICTOM a réalisé un circuit pédagogique sur son site de Pralong. Ce circuit est ouvert à tous en visite libre ou guidée sur rendez-vous. Il permet de découvrir les activités du service (collecte, traitement des déchets, ressourcerie, compostage, enfouissement) mais aussi de sensibiliser le public à la gestion des déchets.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
L’action de lutte contre le gaspillage alimentaire s’est poursuivie durant l’année 2021 :
- Campagne de pesée du gaspillage alimentaire dans certaines cantines (réalisée en autonomie par les établissements)
- Sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire.
La cité scolaire d’Embrun s’est lancée dans un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Action menée conjointement avec le chef cuisinier, les vies scolaires, le corps enseignant, l’administration, les élèves et la régie SMICTOM.