Les Labels

Retrouvez tous les labels et récompenses attribués à la commune pour ses politiques d'actions et engagements au service de la Ville et de ses citoyens.

Station Verte

Depuis le 7 septembre 2012, la commune de Chorges est labellisée « station verte de vacances »  et appartient au 1er réseau français de référence des destinations Nature.  Ce label est décerné aux communes qui ont mis en œuvre des actions significatives en matière de préservation de l' environnement et du cadre de vie.

Pavillon Bleu

En 2023, pour la 9ème année consécutive, la commune s’est vue attribuer le Pavillon bleu, pour la plage de Chanteloube (Les Trémouilles) et de la Baie Saint-Michel. Le Pavillon bleu récompense les efforts de la commune en faveur d’une politique environnementale affirmée, et marque son attachement à améliorer chaque jour son cadre de vie.

Petites villes de demain

Chorges a été retenue pour le programme des « Petites villes de demain ». Ainsi, nous allons pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique de l’état et de ses partenaires.
Cet accompagnement se traduit par un soutien financier orienté sur les thématiques retenues par la collectivité : redynamiser le centre-ville, redéfinir les usages des espaces publics tout en intégrant la réflexion sur la mobilité, réhabiliter le bâti existant, soutenir les commerces et les services, créer du lien entre les habitants et permettre à chacun de s’approprier ces projets de territoire, etc...

Villes et Villages Fleuris, le label national de la qualité de vie

Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d'entre elles sont labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics

Le village de Chorges a maintenu le Label "2 Fleurs" depuis  2018 !

Selon les critères de sélections cités :

- Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols…)

- Valorisation du cadre de vie (respect de l’environnement, propreté, valorisation du bâti…)

- L’animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion…)

Les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorable à l’attractivité touristique, résidentielle et économique.

Villages Étapes

Depuis 2018, la commune de Chorges est labélisée «Village Étape». Le label, décerné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a été renouvelé en 2022. Chorges est la 62ème commune à être labellisée en France et la 1ère de la région Sud.

Pour rappel, ce label met en avant la qualité et la diversité des équipements ainsi que les services du village.
Les commerçants en sont les 1ers acteurs. Aussi, il est de notre devoir de poursuivre ses engagements dans une démarche d’accueil et de qualité, pour pouvoir valoriser nos atouts mais aussi s’assurer des retombées économiques pour les professionnels.