L'office du Tourisme Intercommunal

Présentation de l’Office de Tourisme Intercommunal

Depuis le 1er Janvier 2017, la commune de Chorges  fait partie de l’intercommunalité  Serre Ponçon.

Tous les offices de tourisme existant sur le territoire de l’intercommunalité et le comité de promotion se regroupent en un Office de Tourisme Intercommunal (OTI). Seule exception, la commune des Orres, qui ayant un office classé montagne et des actions de communication et de commercialisation spécifiques à la station des Orres, n'a pas souhaité intégrer l’OTI et a ainsi obtenu une dérogation de l’État.

L’OTI a pour but de répondre à certaines compétences obligatoires (exigées par l’État, selon la loi NOTRE), soit l’accueil, la promotion et la commercialisation du territoire auprès des différentes cibles (journalistes, clientèles identifiées, grand public) et sur divers supports (salons, éditions, digital…).

Le bâtiment principal de l’OTI est prévu sur la commune de Chorges, en entrée de ville.  C’est l’ancien bâtiment des services techniques qui sera ainsi restauré et aménagé avec un grand espace d’accueil en rez-de chaussée et des bureaux à l’étage pour chacun des services.

Tous les offices existants dans les communes sont conservés, ainsi que le personnel, afin de maintenir un accueil physique en tout point du territoire.

L’OTI a une centrale de réservation, dotée d’un numéro d’agrément donné par ATOUT France. Centrale de réservation qui aura à sa disposition tous les hébergements des adhérents à l’OTI, et peut également proposer des packs incluant le matériel et/ou des activités.

Le nouvel OTI va profiter du label qualité Tourisme obtenu par l’office de Tourisme d’Embrun, et sera renouvelé à la suite d’un audit dans 18 mois.

Classé en catégorie I et marqué qualité tourisme™, l’Office de tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon intervient sur 16 des 17 communes de l’intercommunalité de Serre-Ponçon. Ses services s’articulent autour de trois pôles :

  • Le pôle Accueil, Conseil et Projets chapote les trois bureaux d’information touristique permanents dont celui de Chorges, les quatre bureaux saisonniers et les offices de tourisme mobiles (l’info truck et le bateau accueil) qui vont à la rencontre des vacanciers.
  • Le pôle Marketing et Communication gère les services : web, commercialisation, éditions, relations presse.
  • Le pôle Administratif et Financier étant la pierre angulaire de la structure veillant à l’optimisation de son fonctionnement.

Ses missions, clairement définies par son conseil d’administration, s’adressent aux publics touristiques, aux professionnels du territoire et à la population locale. Les filières à promouvoir, identifiées par l’OTISP, sont : le nautisme et la plaisance, les activités de pleine nature, la culture et le patrimoine, la neige.

Des actions concrètes sont mises en place pour atteindre ses objectifs stratégiques :

  • Augmenter la fréquentation touristique : nouvel interface web pour plus de visibilité, workshop, participation à des salons ciblés.
  • Améliorer la notoriété de la destination : production de contenu photo et vidéo, relations presse, déclinaison de la marque Serre-Ponçon (création du logo et de la charte graphique), classement des meublés par l’OTI
  • Améliorer la consommation pendant le séjour : commercialisation des loisirs en ligne, au comptoir ou par les hébergeurs (Explore Serre-Ponçon), service de billetterie,
  • Mieux accueillir et informer : éditions (guide touristique, guide hébergement, cartes thématiques, guide hiver, programme d’animation…), eductours chez les partenaires (connaissance de l’offre), démarche d’amélioration continue, amplitude d’ouverture des bureaux d’accueil adaptée à la fréquentation touristique et locale, analyse de la satisfaction des visiteurs

La stratégie de l’Office de Tourisme est décidée par son conseil d’administration qui est constitué par des représentants de la collectivité, communauté de communes de Serre-Ponçon, et du monde professionnel : hébergeurs, prestataires d’activités et commerçants.

L’Office de Tourisme de Serre-Ponçon est une structure en perpétuelle mutation dont l’adaptabilité à l’économie touristique est basée sur sa réactivité. Véritable agence de service, il vise à rendre l’économie touristique du territoire la plus performante possible, le tout en valorisant les savoirs faires locaux, ainsi que les hommes et les femmes qui « font » le territoire.

Espace partenaires et services de l’Office de Tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon: www.serreponcon.com/partenaires_serre-poncon

La documentation touristique : www.serreponcon.com/documentations

Les Bureaux d’Information Touristique et engagements de l’Office de Tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon :  www.serreponcon.com/office-de-tourisme-serre-poncon

Bureau d’information Touristique de CHORGES | Serre-Ponçon
✉ Grande Rue – 05230 Chorges | ☏ +33 (0)4 92 50 64 25

www.serreponcon.com

Facebook : Serre-Ponçon

Instagram : serreponcon

 

Infos pratiques

France