Jeudi 11 décembre 2025 à partir de 18h30.
Une rencontre exceptionnelle, à ne pas manquer !
Rencontre avec Jeanne Benameur, écrivaine
Présentée par Jean Garcin
En partenariat avec la Cie Chabraque, le théâtre La Passerelle, la librairie La Loupiote
En présence de Cécile Brochoire, metteure en scène
Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Entre le roman, le théâtre et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s'inscrit dans un rapport au monde et à l'être humain épris de liberté et de justesse.
Professeur de lettres jusqu'en 2001, elle a publié chez divers éditeurs. Parmi ses romans édités chez Actes Sud : Profanes (2013, grand prix du roman RTL/Lire), Otages intimes (2015, prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016), L’Enfant qui (2017), Ceux qui partent (2019, prix des Lecteurs de Corse 2020), La Patience des traces (2022, prix Ouest 2022 et prix Roman France Télévisions 2022) et plus récemment Vivre tout bas. Plusieurs de ses romans sont construits en tableaux brefs, comme des flashes de mémoire et d'émotion ; elle s'attache à restituer les sensations à l'état brut ; les couleurs sont particulièrement présentes, presque obsessionnelles, dans son écriture.
Elle écrit également du théâtre et ses trois monologues, réunis sous le titre Le Ramadan de la Parole, publié chez Actes-Sud Junior, viennent d’être adaptés par Cécile Brochoire de la Cie Chabraque, dans sa pièce Les Vaillantes tout juste créée au théâtre La Passerelle à Gap.
Une rencontre exceptionnelle, à ne pas manquer !
Réservation conseillé.
Gratuit.