Chorges engagée dans la mobilité douce ! Bus, covoiturage, vélo, marche : on ose tout !
Depuis 2022, en partenariat avec la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, la commune de Chorges s’est évertuée à mettre en place le programme d’écomobilité scolaire « MOBY ». Celui-ci a débuté en septembre 2023 à l’école élémentaire de Chorges pour une durée de 2 ans. Il a pour objectif de coconstruire un Plan de Déplacements des Établissements Scolaires avec le personnel et les élèves ainsi que les familles à l’échelle nationale. Plus précisément, il vise la sensibilisation à la nécessité d’utiliser des modes de transports alternatifs, générant le moins de gaz à effet de serre possible, pour les déplacements scolaires.
Dans la continuité de cette action, les classes de CM1/CM2 ont participé en mai au programme « Savoir rouler à vélo », encadré par le club de VTT local Vélo Passion et valorisant les déplacements scolaires à vélo, mais aussi à pied ou en transport en commun. Ce programme, qui permet l’acquisition d’un savoir fondamental en termes de sécurité, est reconduit pour les CM1 pour l’année scolaire 2024-2025.
Poussant plus loin l’expérience, 12 jeunes des Hautes-Alpes ont parcouru, du 15 au 20 juillet, 60km à vélo dans les traces du Tour de France, principalement le long de la Durance, avec des membres de l’équipe de l’Accueil Collectif de Mineurs, passant leurs nuits au camping. Ce séjour a non seulement favorisé l’apprentissage des bonnes conduites sur la route, mais aussi renforcé l’intérêt pour les activités de plein air et consolidé l’esprit d’équipe. Plus que tout, il constitue un enrichissement personnel pour ces adultes en devenir.
Le programme « MOBY » a également donné lieu, les 18 et 19 avril, à un événement « Rue aux enfants, rue pour tous », porté par le collectif éponyme, moment de partage intergénérationnel ouvert aux familles lors duquel la route du Fein était fermée aux véhicules motorisés afin que les élèves s’attribuent l’espace public en participant à des ateliers libres ou dirigés. D’un côté, jeux en bois avec Ludambule, salon de détente « Lire dans la rue » et studio photo de portraits pour le projet « Inside Out » avec la médiathèque, dessins au sol à la craie avec concours « dessine ta rue idéale », parcours motricité (vélo, tricycle, ballon sauteur…), ou encore espace petite enfance avec Le Café des Familles. De l’autre, visite sensorielle de la rue, atelier roman-photo « en avant les histoires » pour retracer celle de Chorges, fabrication d’un blason pour la rue ou de la fontaine Lesdiguières en pâte à sel avec la CCSP et la CC du Queyras-Guillestrois, atelier d’architectes en herbe et fresque urbaine au sol à la peinture avec pochoirs avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement 05, mais aussi chasse aux trésors et atelier d’expression libre avec Environnement & Solidarité.
Parallèlement, se déroulait, avec Les Ateliers [Dé]concertants et Atelier Toboggan, le chantier d’aménagement participatif de la place Lesdiguières, laquelle se trouve piétonnisée. Les déplacements pédestres sont plébiscités, ainsi qu’en témoignent les débats sur la piétonnisation de la Grande rue, mais pour les longs trajets, difficile de renoncer à son véhicule personnel.

Afin d’y parvenir, le Département, allié aux 9 Communautés de Communes des Hautes-Alpes, mise sur la mobilité partagée avec le service « Rezo pouce » de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Mobicoop. Il s’agit de pratiquer l’autostop à des arrêts spécifiques avec une fiche destination fournie ou de s’inscrire sur l’application pour avoir accès à un covoiturage gratuit grâce à la communauté du réseau, constituée de personnes habituées des trajets locaux, notamment de votre voisinage. Inscription gratuite sur le site rezopouce.fr.

Autre méthode de codéplacement, les transports en commun concernent les élèves – que les bus régionaux du réseau ZOU ! peuvent récupérer devant l’école pour les reconduire aux différents arrêts de Chorges et de ses hameaux – comme la population en général. En effet, celle-ci est autorisée à emprunter les bus scolaires à condition de commander gratuitement une carte sur le site ZOU ! de la région, de la charger avec des voyages PROXIMITÉ achetés au préalable ou de prendre un abonnement PROXIMITÉ et de prévenir le service clients ZOU ! Il est également possible de se rendre dans les stations, en prenant, gratuitement, tous les samedis, dimanches et jours de vacances, ce depuis le 21 décembre et jusqu’au 30 mars, les navettes hivernales fonctionnant au biocarburant du réseau VAÏ de la CCSP.
De même que l’école et les loisirs, le travail exige des déplacements. Faisant suite à la Semaine Européenne de la Mobilité, la CCSP a organisé, du 23 au 29 septembre, la 2ème édition de son Challenge Mobilité. Il s’agissait de se rendre au travail autrement, par le biais de modes de transport durables et responsables, ce en collaboration avec ses collègues : 1 équipe d’au moins 5 salariés par établissement. 240 personnes de 16 structures ont participé (le double de 2023!), dont la commune de Chorges, avec sa trentaine d’agents et élus, qui a perdu son titre face à Adret Ingénieurs Associés, mais qui finit tout de même 2ème du classement général devant Web Senso. 1420 trajets ont été enregistrés pour un total de 13 376km (le double également de 2023!) : 32% en covoiturage dont autostop, 26% à vélo et vélo électrique à part égale ou trottinette, 24% à pied ou en courant et 10% en transports en commun. Le but de cette compétition était d’insufflé l’intérêt pour les pratiques alternatives de déplacement, or 42,5% des parties engagées ont testé un nouveau mode de transport, parmi lesquelles 22,6% envisagent de continuer à l’utiliser régulièrement ou occasionnellement. Rendez-vous en 2025 pour faire encore évoluer nos mœurs !
La véloroute 862, prévue entre Briançon et Avignon, principalement le long de la Durance, permettra un nouvel essor vers une mobilité décarbonnée, en plus d’encourager le tourisme. Arrivant de Montgardin par le nord de la zone artisanale, elle traversera la commune de Chorges. Une étude est en cours afin de définir la façon de faire traverser la Route Nationale 94 par la V862 de manière à rejoindre la piste réservée aux vélos le long de la voie ferrée. Un rond-point au sud de cette zone pourrait être aménagé dans cette optique. La V862 longera ensuite la nationale, vers la baie Saint-Michel, l’itinéraire exact faisant actuellement l’objet d’une étude de faisabilité. Un passage sous la RN 94 est notamment envisagé pour accéder au hameau des Bernards. Les travaux du projet « La Durance à vélo », suivis et financés par la CCSP, devraient débuter en 2026.
Chorges, signataire du manifeste « Ville apaisée, quartiers à vivre », travaille pour améliorer votre qualité de vie, mais sans votre investissement, nul progrès ne serait possible. Merci à tous les partenaires s’étant engagés aux côtés de la commune pour ce faire et merci à toutes les personnes ayant tenté l’aventure d’une mobilité alternative ou qui en ont fait leur quotidien. Ensemble, adaptons nos pratiques pour une existence plus douce !