La chapelle St Michel : emblème du lac de Serre-Ponçon

En face de la baie St Michel sur le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes, existe un îlot d’à peine quelques dizaines de m2. La chapelle St Michel y trône, entourée d’eaux bleu turquoise. Elle fait partie des monuments les plus photographiés du territoire. Elle est sur le territoire de la commune de Prunière. Son histoire est émouvante.

L’histoire de la chapelle St Michel : construite et reconstruite

La chapelle aurait été édifiée au XIe siècle et dépendait du prieuré de Saint-Michel de la Cluse, réuni au XVe siècle à l'abbaye de Boscodon. L’abbaye est située entre Crots et Embrun dans une forêt domaniale, aux pieds du Grand Morgon, montagne mythique. Nous vous invitons vivement à la visiter.
La chapelle St Michel, sur une colline, dominait le hameau des Couches et la Durance. En 1692, elle est démolie par les troupes du Duc de Savoie, Victor Amédée II. Elle est rapidement reconstruite et devient un lieu de pèlerinage, le 29 septembre, jour de la St Michel, pour les Pruniérois (habitants de Prunière) et les Caturiges (habitants de Chorges).  Un cimetière jouxtait le bâtiment.

Une chapelle sauvée des eaux du lac de Serre-Ponçon

Après la seconde guerre mondiale, la France débute les 30 glorieuses, années de forte croissance où   les besoins en énergie explosent. Depuis toujours, la Durance est reconnue comme étant une rivière capricieuse dont les crues inondent et ravagent régulièrement les terres sur ses rives. Pour trouver une solution à ces deux problèmes, un barrage va être construit sur le verrou de Serre-Ponçon. Après des travaux titanesques et l’engloutissement de 2 villages et plusieurs hameaux, il est mis en eau en 1961.
La côte de la Chapelle St Michel est légèrement plus haute que le niveau maximal de l’eau prévu. Il est pourtant initialement décidé de la détruire. La mobilisation de la population va la sauver. Le cimetière aurait été englouti et a donc été déplacé.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de la visiter. Elle a été murée du fait de dégradations et il est interdit d’y accoster. La chapelle est située sur la commune de Prunière.
Si vous êtes curieux d’histoire, n’hésitez pas à consulter la documentation à l’office de tourisme et découvrir le patrimoine du territoire.

Sources :
Le Dauphiné,  Jeanne Palay - 27 févr. 2021 « Pourquoi la Chapelle Saint Michel trône-t-elle au milieu du lac de Serre-Ponçon ? »
Site envie-de-serre-poncon.com « Chapelle St Michel »
Site de la ville de Prunière
"Mémoire du lac de serre-Ponçon : Les villages engloutis et la construction du barrage de Serre-Ponçon ", Muséoscope du lac

Crédit photo : Francis Laurent