Renouvellement de l'aménagement forestier
Notre forêt communale fait partie du patrimoine privé de la commune, mais aussi du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d’intérêt général. C’est pourquoi, dans toutes les forêts appartenant aux collectivités territoriales ou à l’Etat, les actes de gestion s’inscrivent dans un cadre réglementaire : « le Régime Forestier ». Ce régime forestier garantie une gestion durable des forêts publiques
intégrant les objectifs économiques, écologiques, accueil du public, biodiversité.
Ces objectifs se retrouvent dans un document nommé : « l’Aménagement forestier ». Notre forêt est l’héritage d’une gestion forestière pluricentenaire.
Ainsi en 1291, face au déboisement, le roi Philippe IV le Bel édicte une ordonnance d’une première gestion. Puis en 1827, le nouveau code forestier met fin aux grands déboisements faisant suite à la Révolution française de 1789. Les forêts féodales se trouvaient sans propriétaire.
L’aménagement forestier planifie les actions à mener sur une période de 20 ans, toujours en gardant une vision sur le long terme. Il est rédigé à l’issue de l’étude du milieu naturel, de la composition et de l’état des peuplements, de la gestion forestière antérieure, des aléas climatiques, du changement climatique, du contexte socio-économique et des attentes de la collectivité. Ce plan de gestion arrive à échéance et doit être réétudié et reconduit pour les 20 prochaines années.
Pour cela, une réunion publique sera organisée le 15 septembre prochain.
Nous vous invitons à remplir le questionnaire disponible ici ou à le retirer à l’accueil de la mairie.
Date limite de réponse : 20 août 2025.