Projet Chauves-souris à Chorges

15 juin 2022

Un projet "Villes et Villages" à Chorges pour la sauvegarde des chauves-souris

Pourquoi un tel projet à Chorges ?

• Pour découvrir des gîtes ou des colonies de reproduction
  • Pour préserver les gîtes si nécessaire
  • Pour améliorer les connaissances et le suivi en vue de la conservation des chauves-souris
  • Pour sensibiliser le public

L'action se déroule du 4 au 8 juillet et consiste à prospecter en journée pendant que les chauves-souris dorment. Les lieux visités sont les combles d’églises, de châteaux, les bâtiments abandonnés ou peu utilisés, les grottes, les mines, les carrières, les ponts, ou encore dans les maison chez les habitants.

Malgré la protection légale dont elles jouissent, plusieurs espèces de chauves-souris sont menacées. Ces régressions aux causes multiples (dérangement et destruction de gîtes, empoisonnement via l'utilisation massive d'insecticide, perte de la ressource alimentaire, en Europe toutes les espèces sont insectivores, uniformisation et fragmentation du paysage, collisions, actes malveillants, ou encore éclairage des gîtes) mènent à leur déclin.

Ce projet a donc pour objectif la sensibilisation des citoyens qui peut conduire à la découverte de nouveaux gîtes et ainsi pérenniser un réseau de refuges pour les chauves-souris via la mise en place de conventions avec les propriétaires.

Exposition sur les chauves-souris au camping municipal de Chorges

La mairie de Chorges soutient ce projet, particulièrement pour l’aspect sensibilisation des citoyens et leur participation à la campagne de prospection. Elle accueille également une exposition sur les chauves-souris proposée par le Groupe Chiroptères de Provence pendant 2 mois (Juillet et Août) au camping municipal de la commune.

Le Groupe Chiroptères de Provence

Le groupe est une association loi 1901 de protection des chauves-souris de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
On trouve en Région Provence Alpes Côte d’Azur 30 espèces de chauves-souris sur les 35 que compte l’Europe ! La région est donc un enjeu européen dans la conservation de ces mammifères volants. Les chauves-souris, de part le rôle important qu’elles jouent dans la lutte biologique contre les insectes ravageurs et des nuisibles, sont prioritaires dans les politiques publiques concernant l’environnement.
L’association réalise régulièrement des animations avec les classes scolaires et anime tous les ans des soirées lors de l’évènement national « La nuit de la chauves-souris ». (Dates à noter: 27 et 28 Août)
Pour tout savoir :  https://www.gcprovence.org

Mairie de Chorges