Horizon 2050 : sobriété, modes de vie et énergie.

30 septembre 2023
Environ­nement

Etape 1 : enquête sobriété et mode de vie

Vous avez la possibilité de répondre à quelques questions sur votre mode de vie actuel, vos besoins et les changements auxquels vous seriez prêt.e à contribuer via le questionnaire en ligne ACCESSIBLE ICI.

La Communauté de communes de Serre-Ponçon lance un travail sur la planification énergétique qui devrait prendre fin à l’automne 2024. Cette démarche porte le nom d’Horizon 2050.

L’objectif est d’avoir une vision claire des actions à mettre en œuvre pour d’abord, réduire la consommation énergétique du territoire, et ensuite autoproduire au maximum cette énergie en utilisant les ressources renouvelables.

La première étape de cette démarche a commencé le 29 septembre 2023.

L’objectif de cette première étape est d’imaginer l’avenir et d’essayer de nous projeter en 2050.

Pourquoi ? En 2050, nos modes de vie auront changé. Consommer moins de ressources sera une nécessité. C’est en imaginant l’avenir qu’on peut le construire dès à présent. Se demander comment nous souhaiterions vivre, permettra de savoir quels changements nous sommes prêt.es à faire dès aujourd’hui, aussi bien individuellement que collectivement pour atteindre un horizon 2050 désirable.

Réduire les consommations d’énergie sur le territoire, c’est mettre en place des actions de sobriété et d’efficacité énergétique et aussi bien dans l’habitat, la mobilité que l’économie. Pour cela il est nécessaire de s’interroger sur nos comportements mais aussi sur les aménagements du territoire (réseaux, infrastructures, services, urbanisme).