Le camping municipal se prépare pour la saison 2023 : obtention du label « Accueil Vélo » et derniers travaux avant ouverture

16 mars 2023
Mairie

Le camping municipal « La Baie Saint-Michel » désormais labélisé « Accueil Vélo » se prépare à l’ouverture qui aura lieu le 13 avril prochain.

Le 8 mars dernier, le camping s’est vu décerner le label « Accueil Vélo ». Ce label récompense les efforts de modernisation du camping municipal, entrepris grâce au Plan de relance, financé par l’ADEME qui a permis d’acquérir des équipements adaptés aux besoins des cyclistes itinérants (abri sécurisé équipé pour la recharge des vélos électriques via l’énergie solaire…).

Il permettra au camping municipal d’améliorer sa visibilité en profitant des supports de communication touristiques dédiés au cyclotourisme et d’augmenter son chiffre d’affaires annuel en élargissant sa clientèle.

Depuis 2022, le camping municipal propose un tarif spécial pour les cyclotouristes et randonneurs sur la base de 11,50 euros par nuit en basse saison et 13 euros en haute saison. L’obtention de cette labélisation s’inscrit dans le développement des projets touristiques autour de la thématique « vélo », initiés par la Région SUD-PACA, le Département 05 et la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, avec notamment la création d’un itinéraire cyclable du tour du lac de Serre-Ponçon.

Parallèlement au travail effectué pour cette candidature, les agents du camping œuvrent à terminer les derniers travaux et à définir le programme d’animation qui sera proposé aux vacanciers durant la période estivale. Pour cette nouvelle saison qui s'ouvre, de nouveaux équipements ont été créés : jeux pour enfants (structure multi-activités, balançoire…) et un nouveau parking visiteurs.
Un service pizza « maison » sera mis en place par la P’tite Epicerie du Lac : à consommer sur place ou à emporter ainsi que des petits déjeuners pour les lève-tôt (à partir de 07h00) !

Pour répondre aux besoins de personnel, le camping municipal devra embaucher deux saisonniers pour la réception ainsi que des agents d’entretien et une gardienne pour la saison. Deux agents à l’année sont déjà en poste pour accueillir les premiers clients.