Aller au contenu principal

Résidence du 24 au 26 avril de l’auteur jeunesse Thomas Scotto

-A +A
A l'école primaire de Chorges
Du 24 avr au 27 avr

Né en 1974, Thomas Scotto grandit au rythme des mots et rimes des Fabulettes d’Anne Sylvestre. Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire... Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille ! Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspense est roi. Son style poétique et subtil, offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que les grands ! « J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu'il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes.

Il est l'auteur de l'album ​​​​​"Comme un sourire qui flotte" dans la collection Faire Société, du livre "La Vie encore" et du livre "Libre d'être", en autres… Il a aussi participé à l'écriture de "Vivre Livre".

La venue de Thomas Scotto est l’occasion d’une mise en réseau des Bibliothèques de Savines-Le-lac, Crots et Chorges autour de cet évènement, les interventions seront différentes selon les lieux :

- Chorges : Rencontre/débat autour de l’œuvre de l’auteur pour 4 classes et animation d’ateliers d’écriture ayant pour thème la création de la nouvelle médiathèque, textes qui seront lus par les enfants lors de l’inauguration en décembre. (lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 en matinée).  Les horaires d'interventions sont les temps scolaires : 9h-12h / 14h-16h.

- Savines-Le-lac : Rencontre avec le public autour de ses derniers livres parus (mercredi 26 avril de 14h à 15h30)

- Crots : Animation dans une classe autour d’un album choisi par les enfants (vendredi 28 avril en matinée)

- Gap : Dédicaces à la librairie La Loupiote (mercredi 26 avril à 16h)

https://thomas-scotto.net/