Présentation de la commune de Chorges

 
Située au cœur du département des Hautes-Alpes, à égale distance des villes de Gap et d’Embrun (20 km), la commune de Chorges (3 141 habitants au 01/01/2022-INSEE) s’étire sur une superficie de 5 735 hectares. Erigée dans la vallée de la rivière de l’Avance à 825 mètres d’altitude, elle est le chef-lieu du canton de Chorges. Elle est depuis 2010 rattachée à la seconde circonscription législative du département des Hautes-Alpes et appartient à la Communauté de Communes de Serre-Ponçon depuis le 1er janvier 2017.

Hormis le centre-bourg, Chorges compte de nombreux hameaux dispersés sur l’ensemble du territoire communal.  La plupart s’étagent sous les contreforts ensoleillés de la montagne du Piolit  profitant d’une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, tandis que d’autres se sont posés sur les replats glaciaires de l’Ubac, versant majoritairement forestier, face aux aiguilles de Chabrières.

La qualité environnementale du territoire communal est très particulière. De nombreux espaces naturels protégés et classés abritent des écosystèmes, une faune et une flore riche et variée (Zones Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Mont Colombis, le marais de l’entrée de ville Ouest classé biotope et le site du Piolit-Pic de Chabrières). 

Seconde commune agricole du département, cette cité d’eau et d’histoire jouit d’un riche patrimoine historique que la ville s’efforce de mettre en valeur. Chorges est également réputée pour ses abondantes ressources en eau, dont le symbole industriel est l’usine d’embouteillage « Roche des Ecrins », distribuant chaque année des millions de bouteilles d’eau.

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle  et son authentique vie de village, la commune attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année qu’elle accueille chaleureusement.

Les aménagements entrepris au fil des ans ont permis de maintenir et de développer la vie économique locale (commerces, services, industries, tourisme, artisanat…) et ainsi proposer de nombreux services de proximité.
Le tissu associatif Caturige est dense, plus de trente associations dynamisent la commune dans tous les domaines : culture, service à la personne, sports et loisirs.

Documents

Infos pratiques

Mairie de Chorges

04 92 50 60 30

Nous contacter

A ne pas manquer

En quelques chiffres...

  • 3 141 habitants (au 01/01/2022).
  • en 30 ans , la population a doublé : 1 561 habitants en 1990
  • 1,7% d’augmentation de population chaque année : une très forte attractivité de la commune
  • 282 enfants scolarisés dans les écoles (maternelle et élémentaire)
  • 23 élus municipaux (Le Maire, 5 adjoints et 17 conseillers municipaux)
  • 78 agents municipaux (50 titulaires et 28 contractuels)
  • 323 pièces d'identités délivrées (190 passeports biométriques et 133 cartes d'identités)
  • 221 actes administratifs d'état civil (dont 29 naissances, 4 mariages et 19 décès).

Mis à jour en septembre 2022

Chorges en toutes saisons

Le logo de Chorges

Image
Logo Mairie de Chorges
5 facettes de l’identité Caturige !
  • La Montagne Caturige
  • Nature et l’agriculture
  • Le tourisme et le Nautisme
  • Pour une cité d’eau… et d’histoire