L'église Saint-Victor

L’Histoire de l’église Saint-Victor de Chorges

Au début du XIIe siècle, les religieux de l'Abbaye Saint-Victor de Marseille vont édifier cette église et lui donner leur nom. Ces moines étaient déjà implantés à Chorges où ils avaient fondé un prieuré. 
Saint-Victor est un soldat romain martyrisé au IVe siècle. Il est fêté le 21 juillet. C’est l’occasion d’une grande fête patronale à Chorges.
Au Moyen Âge, les pèlerinages vers Rome ou Compostelle, voire même Jérusalem, se développent fortement. Chorges devient un lieu de passage pour les pèlerins car située sur les abords de l’ancienne voie romaine : la voie Domitia, reliant Rome à l’Espagne. Chorges en devient une étape.

L’église est pillée par des mercenaires en 1517 puis saccagée en 1562 par les protestants. Elle connut le Duc de Lesdiguières, grand personnage de l’Histoire du Dauphiné au XVIe siècle, à la tête des troupes réformées.
En 1692, elle est incendiée par les armées du Duc de Savoie.

L'église Saint-Victor devient un témoin incontournable de l’histoire quand elle accueille la première assemblée départementale du 4 au 15 juillet 1790, pour former le département des Hautes-Alpes. Une plaque sous le porche, à la droite de l’entrée, commémore cet évènement qui a permis de définir les frontières des Hautes Alpes et désigner Gap comme chef-lieu.
En 1850, un grand incendie ravage plus de 120 maisons dans le quartier du Fort. L’église, protégée à temps, en souffrit peu. Cet incendie poussa les habitants à créer une fontaine (la fontaine de la place du Fort)

Un patrimoine architectural très particulier : l’église Saint-Victor de Chorges

De style roman à l’origine, l’église a subi de nombreuses restaurations, notamment aux XVe et XVIIe siècles. Ainsi, la croisée d’ogive de la voûte et la fenêtre de la chapelle de la Vierge sont de style gothique flamboyant (XVe siècle). La voute est en anse de panier, légèrement aplatie.
Le clocher a été reconstruit en 1690 après avoir été détruit par la foudre.
L'église est devenue monument historique en 1862. 

Si vous avez envie d'en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter les propositions de visites organisées par le service du patrimoine.

Le projet de restauration de l’église de Chorges

Un diagnostic architectural et technique de l’édifice a été demandé en 2020 par la Commune de Chorges à l’Agence AEDIFICIO (architectes du patrimoine). Des échanges réguliers avec la DRAC et des investigations complémentaires sur les sols, les peintures et la structure de la tribune ont permis de préciser le parti de restauration générale de l’église qui sera mis en œuvre selon 3 tranches fonctionnelles de travaux, phasées dans le temps à partir de janvier 2023.
Il s’agit de rénover et d’entretenir un patrimoine de grande valeur. L’église a connu de profondes dégradations et incendies au cours des siècles ainsi que de nombreux remaniements qui n’ont pas profité au bon état de conservation de l’édifice, aujourd’hui très dégradé.
Ce projet de restauration complet vise à assainir le bâtiment et à lui redonner son éclat passé ainsi qu’une apparence plus en adéquation avec son histoire et son statut protégé au titre du Code du Patrimoine. Cette restauration comprend notamment une réfection des enduits muraux et des sols (pour protéger les problèmes d’humidité) ainsi que la réfection du système de chauffage et des installations électriques.
 

Infos pratiques

Rue de l'église
05230 Chorges
France