Rencontre littéraire avec le grand écrivain René Fregni

Médiathèque de Chorges
16 mars : 15h00

CAFE GOURMAND AVEC L’ECRIVAIN,
Dans une ambiance chaleureuse...

PRÉSENTATION DE L’AUTEUR
René Frégni, né le 8 juillet 1947 à Marseille, est un écrivain français. Dès l’entrée au CP, il subit les moqueries des enfants qui l’appellent «quatre oeil». Blessé, René jette ses lunettes et n’en portera plus jusqu’à l’âge de 19 ans. Il rate sa scolarité et traîne, toute sa jeunesse, avec une bande de chenapans dans les rues de Marseille.
Déserteur à 19 ans, il vit cinq ans de petits boulots à l’étranger sous une identité d’emprunt puis revient en France. Il a connu une existence  mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il a exercé divers  métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes de Marseille. Lors de son séjour en prison militaire, il découvre tour à tour les grands écri-vains qui l’accompagneront toute sa vie : Giono, Céline, Camus et Flaubert. C’est là aussi qu’il écrit son premier poème : il ne lâchera plus ni son cahier ni son stylo. Quarante ans d’écriture et d’évasions. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de livres, imprégnés de ses voyages et de son expérience avec des détenus.
L’essentiel de son œuvre est disponible dans la collection Folio-Galli-mard. La ville est au centre de tous les romans qu’il écrit mais chaque page traverse des forêts, des hameaux perdus, des plateaux sauvages. Toute l’oeuvre chemine entre la noirceur des hommes, la lumière de la mer et la beauté des femmes. Son âme est Manosquine autant que Marseillaise. Il écrit également des livres pour enfants.
La plupart de ses romans ont reçu un Prix littéraire et sont traduits en 6 langues.  «René Frégni est plus qu’un grand écrivain. Ses nombreux prix littéraires ne l’éloignent pas des autres. C’est un père et un éduca-teur. Ses interventions dans les prisons et les écoles, son humanisme, son humour, sa gentillesse, sa volonté constante de partager ses savoirs, en font un gentleman des lettres» Jean Darot - Parole Editions

Renseignements &  réservations :
Médiathèque de Chorges
Rue des Écoles - 05230 CHORGES