Déclarer à la mairie un meublé de tourisme ou une Chambre d'Hôte

29 mars 2024
Mairie

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Définition d'un "Meublé de Tourisme"
Tout d'abord rappelons qu'est considéré comme un meublé de tourisme "tout logement meublé à l'usage exclusif de locataires de passage, qui n'y élisent pas domicile et ce, pour une durée qui ne peut excéder 90 jours consécutifs. (Article L. 324-1-1 du code du tourisme)."

La location saisonnière est donc par définition une location d'un meublé de tourisme qui se distingue d'une location classique grâce à ces 2 critères différenciants :

• Le locataire n'y élit pas domicile. Il y réside principalement pour ses vacances.
  • La location saisonnière doit être conclue pour une durée maximale de 90 jours consécutifs à la même personne

Toutes les informations ci-après sont également valables pour les chambres d’hôte.

Comment déclarer un meublé de tourisme ou une Chambre d'Hôte ?

Remplir et signer le formulaire CERFA n°14004*04 (meublé de tourisme) ou CERFA n° 13566*03 (Chambre d'Hôte) à télécharger ci-contre.

L’adresser par :

A relever : la déclaration en Mairie d’un meublé de tourisme est obligatoire. Son classement (en nombre d’étoiles) est optionnel.

Suite à cette déclaration, que se passe-t-il ?

1)     Un accusé réception est adressé au loueur

2)     La déclaration est adressée à la Communauté de Communes pour instruction de la demande.

Attention : Le loueur a l’obligation de déclarer l’activité et de collecter la taxe de séjour.

Pour toute information relative à la déclaration d’un meublé de tourisme ou une Chambre d'Hôte, vous pouvez contacter la Communauté de Communes de Serre-Ponçon au 04 92 43 22 78 ou par mail : a.arnoux@ccserreponcon.com