Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Logo CCAS ovalessfond

Présentation

Les missions du CCAS ont en commun de placer l’humain au cœur  de l’activité et d’agir en faveur du développement de la personne, du bien-être et de la qualité de vie. Une entité proposant des services pour faire face aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Mais aussi axés sur le bien-être et le développement de l’enfant.

Les coordonnées

Centre Communal d’Action Sociale - Mairie de Chorges
Grande Rue
05230 CHORGES
Téléphone : 04 92 50 60 30

Horaires d’ouverture au public :

• Lundi et Mardi de 8h30 à 12h et 14h à 15h30.
  • Mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

Les compétences du C.C.A.S.

• Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide obligatoire instituée au niveau national) qui comprend :
    • Aide sociale pour les personnes âgées et handicapées
      • Aide à domicile (aide ménagère, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)
      • Aide en établissement (hébergement permanent, accueil de jour, séjour temporaire)
    • Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA)
    • Aide au logement
    • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
    • Aide à la complémentaire santé
    • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
    • Pension d’invalidité
  • La crèche (0 à 3 ans)
  • L’Accueil Collectif de Mineurs – ACM (3 à 11 ans)
  • Le Relais Petite enfance de Serre-Ponçon – RPE

Le CCAS est géré par un Conseil d’administration composé de 13 membres : 7 élus du Conseil municipal et 6 représentants d’associations. Il est présidé de plein droit par le Maire.

Christian DURAND : Maire de Chorges et Président du CCAS

Béatrice ZAPATERIA : Adjointe en charge des affaires sociales et Vice-présidente du CCAS

Michèle DAVID : Conseillère municipale, déléguée aux affaires scolaires

Bénédicte DUBOYS : Conseillère municipale

Marie-cécile LAINÉ : Conseillère municipale, déléguée aux ressources humaines

Stéphanie PEIX : Conseillère municipale

Mireille GOURLAIN : Conseillère municipale

Bernard GERARDIN : France handicap 05 APF

José ORSINI : Représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)

Yvette LEYDET : Représentante de l’association l’Age d’or Caturige

En cours : 3 postes sont à pourvoir.

Vue