La Ville de Chorges recrute : un agent de gestion budgétaire et comptable (H/F)

12 janvier 2022

Poste à pourvoir le : Dès que possible
Type d'emploi : Emploi permanent (titulaire)
Ouvert aux contractuels : Oui (CDD)
Temps de travail : temps complet - 35h hebdomadaires
Nombre de postes : 1
Grades du cadre d’emploi des Rédacteurs (B) : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe,
Grades du cadre d’emploi des Adjoints administratifs (C) : Adjoint administratif principal de 2ème classe, Adjoint administratif principal de 1ère classe.

A ne pas manquer

Descriptif de l'emploi :

Rattaché au service finances, qui se compose de 2 agents, la Commune de Chorges (1 budget général, 4 budgets annexes et 1 budget autonome) recrute un(e) agent de gestion budgétaire et comptable qui sera en charge d’

• Assurer l'exécution comptable et financière des dépenses et des recettes conformément aux règles en vigueur.
  • Préparer et suivre le budget.
  • Participer aux procédures de marchés publics, assurer leur suivi financier et administratif.
  • Gérer et suivre les dossiers de sinistres et être l’interlocuteur des assureurs.

1. Suivi comptable et financier des dépenses et des recettes

• Exécuter le processus dépenses et recettes dans le respect des règles applicables aux communes.
  • Réaliser les engagements et le suivi des crédits.
  • Préparer les mandatements et titres de recette.
  • Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA.
  • Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations.
  • Identifier un problème sur une opération comptable.
  • Veiller au rythme des encaissements et décaissements de la collectivité.
  • Superviser les régisseurs (budgets annexes et général)

2. Budget et stratégie financière

• Préparer le budget primitif annuel et pluriannuel en lien avec les services.
  • Assurer la production des documents budgétaires.
  • Etre force de conseil dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire.
  • Aider au développement d’une stratégie budgétaire et financière.
  • Contribuer à l’optimisation des ressources de la collectivité.
  • Assurer le suivi de la fiscalité et les ressources.
  • Analyser l'impact des projets de développement sur la situation budgétaire et financière de la collectivité.

3. Marchés publics

• Rédiger les pièces administratives des marchés publics.
  • Garantir la fiabilité et les procédures de la commande publique.
  • Assurer l’exécution des marchés publics.
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour d’outils de gestion en lien avec les services/pôles concernés.

4. Assurances

• Procéder aux déclarations de sinistres auprès des assureurs en lien avec les services.
  • Gérer les contrats d’assurance
  • Gérer et suivre les sinistres.

• Plusieurs années d’expérience dans l’expertise financière et comptable.
  • Maîtrise des procédures et règles administratives, budgétaires, financières et comptables publiques.
  • Connaissance obligatoire de la comptabilité publique et principalement de la norme M14, M4, M57 (à venir) etc..
  • Maîtrise de l'outil informatique. La connaissance du logiciel de gestion e-Magnus serait un plus.
  • Connaissance de la règlementation des marchés publics et des procédures de dépenses publiques.
  • Connaissance du cadre règlementaire des dispositifs fiscaux.
  • Connaissance de l’environnement institutionnel.
  • Capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation.

Qualités requises

• Autonomie et travail en équipe.
  • Rigueur, organisation, priorisation.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Confidentialité.
  • Disponibilité.
  • Capacité d'adaptation et polyvalence.

Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser à M. le Maire de Chorges, Grande Rue, 05230 Chorges. Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH).