Restauration de l'église Saint-Victor : un enjeu pour Chorges

Un diagnostic initial pour la restauration de l'église Saint-Victor de Chorges

L’Agence AEDIFICIO (architectes du patrimoine) a été missionnée en janvier 2020 par la Commune de Chorges afin de réaliser un diagnostic architectural et technique de l’ensemble de l’édifice.

Des échanges réguliers avec la DRAC et des investigations complémentaires sur les sols, les peintures et la structure de la tribune ont permis de préciser le parti de restauration générale de l’église qui sera mis en œuvre selon 3 tranches fonctionnelles de travaux phasées dans le temps :

• Tranche 1 : restauration du clocher (maçonnerie et pierre de taille) et des intérieurs des deux chapelles Nord
  • Tranche 2 : restauration intérieure du chœur et de la sacristie, ainsi que des parties hautes de la nef
  • Tranche 3 : restauration intérieure de la nef, de la tribune et du portail Nord

Il s’agit ici de rénover et d’entretenir son patrimoine de grande valeur, l’église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862. En effet, celle-ci a connu de profondes dégradations et incendies au cours des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de nombreux remaniements qui n’ont pas profité au bon état de conservation de l’édifice aujourd’hui très dégradé.

Un programme de restauration ambitieux pour préserver le patrimoine historique de Chorges

Le programme de travaux global s’élève à 1 222 428 € HT découpé en 3 tranches. Pour mener à bien cette opération, la Commune sollicite le soutien financier de la DRAC, la Région PACA au titre du Plan Concerté, le Département des Hautes Alpes ainsi que la Fondation du Patrimoine via la mission Bern et une demande de souscription (appel aux dons).

Ce projet de restauration complet vise à assainir l’édifice et à lui redonner son éclat passé ainsi qu’une apparence plus en adéquation avec son histoire et son statut protégé au titre du Code du Patrimoine. Aussi, il a été décidé d’un commun accord avec la DRAC de scinder les travaux selon 3 tranches fonctionnelles et cohérentes dans le temps visant à une restauration progressive du monument partie par partie.

Les travaux débuteront en janvier 2023.

église st victor