Petites villes de demain

Chorges a été labellisée « Petite ville de demain » au titre d’un programme national de revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants offrant des fonctions de centralité mais présentant des faiblesses.

Dans le cadre de ce programme, un diagnostic de l’habitat privé sur le territoire de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, avec un focus sur la commune de Chorges, a été finalisé en novembre 2021. Ce diagnostic a permis d’identifier les grands axes de travail de l’étude pré-opérationnelle d’OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) que la commune souhaite initier à l’automne 2022 sur son centre-bourg en partenariat avec la Communauté de Communes et la ville d’Embrun.
On identifie effectivement sur le territoire de Serre-Ponçon une offre locative trop faible, une difficulté croissante à l’accession à la propriété, un besoin d’adaptation des logements des personnes âgées ainsi qu’un parc de logement vieillissant en cœur de bourg.

En plus d’accompagner la rénovation de l’habitat privé, cette opération, menée en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, aura pour vocation la rénovation du centre-bourg avec une intervention sur la vacance et la restauration immobilière.

FOCUS DEMOGRAPHIE :
La Commune de Chorges, centralité relai qui, avec 3 055 habitants en 2018, compte 18,7 % de la population totale de la communauté de communes de Serre-Ponçon, bénéficie d’un taux de croissance très élevé de sa population.
Avec une hausse annuelle de 1,9 % sur la période 2013-2018, Chorges a gagné 281 habitants en 5 ans, soit une augmentation de 10,1 %.

Cette croissance très conséquente de la démographie communale s’explique principalement par un solde migratoire élevé de 1,7% annuel.
Par ailleurs, Chorges souffre moins du déséquilibre de la pyramide des âges, les plus de 60 ans représentant 28,9 % des habitants, quand ils représentent 25,9 % de la population française, tandis que les moins de 30 ans sont un peu plus nombreux représentant 30,5 % de la population communale.

Néanmoins, la forte attractivité de la Commune s’est principalement traduite par une augmentation de la population âgée de plus de 60 ans (passant de 26 % à 28,9 % de la population sur la période 2013-2018) et une diminution de la population des moins de 30 ans (passant de 32,3 % à 30,4 %).