La Ville de Chorges recrute : Un agent chargé de communication (institutionnelle et numérique)

01 décembre 2021
Emploi

La Ville de Chorges recrute  :
Un agent chargé de communication (institutionnelle et numérique)
CDD de remplacement de l’agent titulaire (en congé parental)
18h hebdomadaires – 4 jours / semaine
Prise de poste le 20/01/2022
Fin de l’annonce le 31/12/2021

A ne pas manquer

Le/a Chargé(e) de communication contribue à la réflexion stratégique globale et propose des actions et des projets de communication externe et interne.  
Ses principales missions sont :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des documents attractifs
  • Assurer la bonne diffusion et la cohérence de toutes les informations publiques
  • Entretenir et mettre à jour les supports de communication papier, numérique, réseaux sociaux
  • Développer la mise en place d’une communication interne
  • Être force de proposition pour améliorer la communication de la Commune : participer à la réflexion stratégique en matière de communication ; recueillir et analyser les besoins en communication externe et interne de la mairie

Dans le détail :

Assure le développement d’une communication cohérente et attractive :

  • Vérifie la cohérence des supports de communication utilisés par les différents services de la mairie et de son C.C.A.S.
  • Est force de proposition pour améliorer cette cohérence
  • Vérifie l’exactitude et la cohérence des informations transmises sur les différents supports

Gestion des informations à la population :

  • Recherche et vérifie des dernières informations à transmettre au public
  • Veille à répondre quotidiennement aux attentes de la population en termes d’information notamment par le biais des réseaux sociaux
  • Se tient informé des décisions prises lors des conseils municipaux et communautaires, afin de les transmettre à la population, sous couvert de son supérieur

Gestion du site Internet :

  • Met à jour et gère le site Internet de la mairie
  • Mettre à jour les actualités (2 minimum par semaine)
  • Mettre à jour les évènements organisés sur la commune
  • Mettre à jour l’agenda des réunions ouvertes au public sur le territoire (Communauté de commune, conseil municipal, …)
  • Publier des dates de conseils municipal et communautaire
  • Publier les ordres du jour et les comptes rendus
  • Publier les menus de la cantine scolaire et du portage des repas
  • Publier les informations sur les travaux en cours, à venir et effectués sur la commune
  • Réaliser les dossiers de présentation des projets, services, évolutions de la collectivité
  • Structurer l’arborescence du site pour plus de conformité avec l’évolution de la politique de la ville

-    S’implique dans la supervision des sites Internet annexes (et des réseaux sociaux annexes) à celui de la mairie : site du camping, de la BNPA, de l’ACM, etc. afin d’améliorer la communication
-    Forme un agent à la mise en ligne de contenu en cas d’absence du chargé de communication

Réalisation des supports de communication pour différents évènements et réunions :

  • Réalise les supports de communication adéquats (affiches, plaquettes, cartons d’invitation, diaporama, etc.) en visant un graphisme dynamique adapté à la communication institutionnelle

Réalisation des supports de communication de la commune :

  • Réalise le bulletin municipal et la lettre municipale
  • Rédige le livret de présentation des services et des associations
  • Crée les brochures de communication (C.C.A.S., BNPA, camping, Médiathèque, etc.)
  • Veille à la cohérence de la charte graphique

Développement de la communication interne :

  • Est force de proposition des élus pour améliorer la communication interne
  • Réalise le journal interne des agents

Missions secondaires :

  • Assurer la gestion, le classement et le renouvellement de la photothèque
  • Vérifier le bon référencement de la commune, ses informations et ses activités sur Internet
  • Assure le lien avec les partenaires divers : imprimeurs, La Poste, Natura 2000

Savoir et compétences :

  • Maitriser la PAO (publication assistée par ordinateur) et les logiciels (Indesign, Photoshop, Illustrator)
  • Notion de gestion de site internet
  • Créer des documents graphiques de qualité
  • Maîtriser les différentes techniques de rédaction selon les supports (web, papier) et selon les différents publics
  • Synthétiser des données
  • Écouter, analyser et reformuler une demande
  • Savoir traduire un écrit en présentation visuelle
  • S’adapter à des demandes dans une optique de prestation de service
  • Être garant de la bonne image du service public
  • Connaître les règles générales du droit appliquées à la communication
  • Connaître et savoir utiliser les outils de diffusion
  • Utiliser les outils informatiques et Internet
  • Connaître et savoir utiliser les réseaux sociaux
  • Connaître l’organigramme de la collectivité
  • Avoir des notions de gestion de site Internet

Savoir être :

  • Agir dans le respect de la discrétion professionnelle, du secret professionnel et du devoir de réserve
  • Être créatif
  • S’organiser, être ordonné
  • Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs
  • Être réactif et savoir respecter les délais
  • Être autonome
  • Maîtriser l’orthographe et la grammaire
  • Faire preuve d’une curiosité permanente et d’ouverture sur le monde environnant
  • Être disponible
  • Être rigoureux

POUR CANDIDATER

Candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 31 décembre 2021 inclus à adresser à M. le Maire de Chorges, Grande Rue, 05230 Chorges. Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH).
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