La Mairie recrute un policier municipal

26 octobre 2021
Emploi

Employeur : COMMUNE DE CHORGES - Grande rue - 05230Chorges
Référence : O005211000431934
Date de publication de l'offre : 20/10/2021
Date limite de candidature : 18/12/2021
Poste à pourvoir le : 19/12/2021
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi Temps de travail : Complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : Police municipal

Infos pratiques

Mairie de Chorges

04 92 50 60 30

Nous contacter

A ne pas manquer

Grade(s) : Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Famille de métier : Prévention et sécurité publique > Police municipale
Métier(s) : Policier ou policière municipal
Descriptif de l'emploi :
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population. Il est le responsable d'une équipe de 2 agents (1 ASVP et 1 placier)

Profil recherché :
SAVOIRS :

  • Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
  • Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
  • Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation.
  • Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
  • Appliquer les techniques et outils de communication.

SAVOIR FAIRE :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
  • Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission
  • Développer l'information et le dialogue auprès de la population
  • Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
  • Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

MISSIONS :

  • Assure le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
  • Intervient pour régler des conflits de voisinage, des problématiques de stationnements ou de circulation notamment lors des entrées et sorties d'école
  • Contrôle le stationnement (notamment la zone bleue) et les arrêts minute,
  • Surveille le domaine public, en particuliers l'été, sur les secteurs touristiques de la commune (bord du lac)
  • Contrôle les procédures administratives d'urbanisme
  • Est assermenté pour relever les infractions en termes d'urbanisme
  • Suit les autorisations d'occupation du domaine public
  • Assure un lien régulier avec le maire, le service urbanisme, le centre technique municipal (notamment pour les travaux) et les services de la gendarmerie
  • Organise, anime et pilote son équipe (un ASVP et un placier) notamment pour assurer la continuité du service public
  • Rédige des écrits professionnels
  • Est en relation avec les publics

Contact et informations complémentaires : Responsable RH : marie.meyer@mairie-chorges.fr - Téléphone collectivité : 04 92 50 60 30