Auxiliaire de puériculture – crèche – COMMUNE DE CHORGES

29 mars 2024
Emploi

Le CCAS de Chorges recrute pour sa Crèche, 1 auxiliaire de puériculture titulaire d’un DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) à raison de 35h hebdomadaires, sur un poste permanent, dans les meilleurs délais.

Sous l'autorité de la directrice de la crèche, vous serez chargé(e) de

- Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).

- Dans l’ordre du protocole établi, assurer la continuité de direction en cas d’absence de la directrice ou de son adjointe.

- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices,

ateliers…)

- Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien des jouets, organisation de projets…)

- Participer avec l'équipe au projet de l'établissement

Missions et conditions d’exercice

 

• Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant

- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être,

- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants,

- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général,

- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits,

- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.),

- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.

• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées

- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement,

- Participer avec l'équipe aux choix des jeux et de jouets,

- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter,

- Accompagner l'enfant au moment du sommeil,

- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.

 

• Selon le protocole de continuité de direction établi, assurer la suppléance de la directrice et de son adjointe en cas d’absences :

- Gérer les ouvertures et fermeture de la crèche,

- Evaluer l’état de santé des enfants au moment de l’accueil du matin (acceptation ou non de l’enfant) et prévenir les parents en cas de symptômes survenus pendant la journée,

- Appliquer les protocoles médicaux des enfants (PAI, administration de médicaments prescrits…),

- Mettre en œuvre les procédures d’urgence en cas d’évènement (accident, incendie, intrusion…),

- Adapter et modifier les plannings du personnel en cas d’imprévus, dans le respect des taux d’encadrement,

- Gérer les commandes des repas de midi,

-  Répondre aux demandes des parents : renseignements divers, modification de réservations, enregistrement des nouvelles demandes d’inscription,

- Gérer la messagerie (mails) et répondre aux appels téléphoniques,

-  Assurer le lien avec la collectivité gestionnaire et informer les responsables de toute situation particulière,

• Participer aux tâches courantes de l'établissement

- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel,

- Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène,

- Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel,

- Participer à la prise de repas des enfants,

- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.

• Participer en équipe au projet de l'établissement

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement,

- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus,

- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…),

- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.

Formations requises

* DEAP

Compétences et savoirs

- Connaître l’environnement de la collectivité,

- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson,

- Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique),

- Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène,

- Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant,

- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être,

- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence,

- Avoir des notions de maladies infantiles,

- Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits,

- Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.

 

Savoir-être

- Esprit d'équipe,

- Etre discret(e) (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve),

- Avoir le sens de l'accueil,

- Qualités d'écoute et de psychologie,

- Dynamisme et sens de l'organisation,

- Etre patient, disponible et calme,

- Sens du service public.

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Pour candidater : Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser jusqu’au 31/03/2024 à M. le Maire de Chorges, Grande Rue, 05230 Chorges. Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH).

Infos pratiques

Mairie de Chorges

04 92 50 60 30

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