Hormis le centre-bourg, Chorges compte de nombreux hameaux dispersés sur l’ensemble du territoire communal. La plupart s’étagent sous les contreforts ensoleillés de la montagne du Piolit profitant d’une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, tandis que d’autres se sont posés sur les replats glaciaires de l’Ubac, versant majoritairement forestier, face aux aiguilles de Chabrières.
La qualité environnementale du territoire communal n’est plus à démontrer. De nombreux espaces naturels protégés et classés abritent de nombreux écosystèmes, une faune et une flore riche et variée (ZonesNaturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Mont Colombis, le marais de l’entrée de ville Ouest classé biotope et le site du Piolit-Pic de Chabrières).
Seconde commune agricole du département, cette cité d’eau et d’histoire jouit d’un riche patrimoine historique que la ville s’efforce de mettre en valeur. Chorges est également réputée pour ses abondantes ressources en eau, dont le symbole industriel est l’usine d’embouteillage « Roche des Ecrins », distribuant chaque année des millions de bouteilles d’eau.
Grâce à sa situation géographique exceptionnelle et son authentique vie de village, la commune attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année qu’elle accueille chaleureusement.
Le tissu associatif Caturige est dense, plus de trente associations dynamisent la commune dans tous les domaines : culture, service à la personne, sports et loisirs.
Le logo de Chorges
- La Montagne Caturige
- Nature et l’agriculture
- Le tourisme et le Nautisme
- Pour une cité d’eau… et d’histoire
Les Labels
Retrouvez tous les labels et récompenses attribués à la commune pour ses politiques d'actions et engagements au service de la Ville et de ses citoyens.
Le Label Sation Verte
Depuis le 7 septembre 2012, la commune de Chorges est labellisée « station verte de vacances » et appartient au 1er réseau français de référence des destinations Nature. Ce label est décerné aux communes qui ont mis en œuvre des actions significatives en matière de préservation de l' environnement et du cadre de vie.
Le Pavillon Bleu
En 2016, pour la seconde année consécutive, la commune s’est vue attribuer le Pavillon bleu, pour la plage de Chanteloube, lors de la cérémonie nationale de remise du label qui s’est déroulée le 18 mai dernier. Le Pavillon bleu récompense les efforts de la commune en faveur d’une politique environnementale affirmée, et marque son attachement à améliorer chaque jour son cadre de vie.
En quelques chiffres* ...
- 2 849 habitants (à compter du 01/01/2016)
- 306 enfants scolarisés dans les écoles
- 23 élus municipaux (Le Maire, 5 adjoints et 17 conseillers municipaux)
- 78 agents municipaux (50 titulaires et 28 contractuels)
- 323 pièces d'identités délivrées (190 passeports biométriques et 133 cartes d'identités)
- 221 actes administratifs d'état civil (dont 29 naissances, 4 mariages et 19 décès).
* données pour l'année 2015