Aller au contenu principal

Présentation

-A +A
Située au cœur du département des Hautes-Alpes, à égale distance des villes de Gap et d’Embrun (20 km), la commune de Chorges (2 849 habitants au 01/01/2016-INSEE) s’étire sur une superficie de 5 735 hectares. Erigée dans la vallée de la rivière de l’Avance à 825 mètres d’altitude, elle est le chef-lieu du canton de Chorges. Elle est depuis 2010 rattachée à la seconde circonscription législative du département des Hautes-Alpes et appartiendra à la Communauté de Communes de Serre-Ponçon au 1er janvier 2017.

Hormis le centre-bourg, Chorges compte de nombreux hameaux dispersés sur l’ensemble du territoire communal.  La plupart s’étagent sous les contreforts ensoleillés de la montagne du Piolit  profitant d’une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, tandis que d’autres se sont posés sur les replats glaciaires de l’Ubac, versant majoritairement forestier, face aux aiguilles de Chabrières.

La qualité environnementale du territoire communal n’est plus à démontrer. De nombreux espaces naturels protégés et classés abritent de nombreux écosystèmes, une faune et une flore riche et variée (ZonesNaturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Mont Colombis, le marais de l’entrée de ville Ouest classé biotope et le site du Piolit-Pic de Chabrières). 

Seconde commune agricole du département, cette cité d’eau et d’histoire jouit d’un riche patrimoine historique que la ville s’efforce de mettre en valeur. Chorges est également réputée pour ses abondantes ressources en eau, dont le symbole industriel est l’usine d’embouteillage « Roche des Ecrins », distribuant chaque année des millions de bouteilles d’eau.

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle  et son authentique vie de village, la commune attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année qu’elle accueille chaleureusement.

Les aménagements entrepris au fil des années ont permis de maintenir et de développer la vie économique locale (commerces, services, industries, tourisme, artisanat…) et ainsi proposer de nombreux services de proximité.
Le tissu associatif Caturige est dense, plus de trente associations dynamisent la commune dans tous les domaines : culture, service à la personne, sports et loisirs.

Le logo de Chorges

 
5 facettes de l’identité Caturige !
  • La Montagne Caturige
  • Nature et l’agriculture
  • Le tourisme et le Nautisme
  • Pour une cité d’eau… et d’histoire
 

Les Labels

Retrouvez tous les labels et récompenses attribués à la commune pour ses politiques d'actions et engagements au service de la Ville et de ses citoyens.

Le Label Sation Verte

Label Sation Verte à Chorges Depuis le 7 septembre 2012, la commune de Chorges est labellisée « station verte de vacances »  et appartient au 1er réseau français de référence des destinations Nature.  Ce label est décerné aux communes qui ont mis en œuvre des actions significatives en matière de préservation de l' environnement et du cadre de vie.

 

Le Pavillon Bleu

Label Pavillon Bleu pour ChorgesEn 2016, pour la seconde année consécutive, la commune s’est vue attribuer le Pavillon bleu, pour la plage de Chanteloube,  lors de la cérémonie nationale de remise du label qui  s’est déroulée le 18 mai dernier. Le Pavillon bleu récompense les efforts de la commune en faveur d’une politique environnementale affirmée, et marque son attachement à améliorer chaque jour son cadre de vie.

En quelques chiffres* ...

 

  • 2 849 habitants (à compter du 01/01/2016)
  • 306 enfants scolarisés dans les écoles
  • 23 élus municipaux (Le Maire, 5 adjoints et 17 conseillers municipaux)
  • 78 agents municipaux (50 titulaires et 28 contractuels)
  • 323 pièces d'identités délivrées (190 passeports biométriques et 133 cartes d'identités)
  • 221 actes administratifs d'état civil (dont 29 naissances, 4 mariages et 19 décès).

* données pour l'année 2015