Aller au contenu principal

Restauration scolaire

-A +A

Nouveauté :

Le nouveau responsable de la restauration, en charge de la production des repas, de la supervison du restaurant scolaire et du portage des repas à domicile, vous propose mensuellement un bulletin d'informations. Retrouvez dans celui-ci des informations nutritionnels et diététiques, et les menus proposés. (à télécharger en bas de page)
 

La restauration scolaire

La « cantine » comme on l’appelait autrefois, constitue l’un des temps fort dans la vie scolaire de l’enfant. C’est un moment de pause, de partage, de convivialité mais également un moment éducatif dans la vie de l’élève.
 

Dépasser la simple préparation de repas


Il importe donc que ce moment réponde réellement aux besoins de l’enfant tant sur le plan de l’alimentation que sur le plan de l’animation et de l’encadrement.

Le restaurant scolaire n’est pas uniquement un lieu où l’on mange, il est aussi le lieu où l’enfant découvre d’autres plats et où un accompagnement bienveillant est apporté. La qualité des produits, la prise en compte des impacts environnementaux, l’équilibre nutritionnel dans tout le cursus de la chaîne de leur préparation sont nos priorités.

Le restaurant scolaire comme on le qualifie aujourd’hui n’est donc plus « qu’une affaire de cuisine », son rôle dépasse largement ce domaine et les compétences qu’il requière le sont tout autant.

Vous retrouvez ci-après, chaque mois, un bulletin de la restauration qui mentionnera les actualités du service et les menus.

Valeurs

Les élus et le service restauration sont fortement engagés dans un fonctionnement durable de qualité. Ce sont notamment…
Plus de 30% des produits servis sont Bio et/ou locaux
100% des viandes de bœuf, veau, agneau, porc sont locales
100% de pain frais aux céréales.


Fonctionnement

Le restaurant scolaire fonctionne les jours de classe de 12h à 14h.
Dès 12h, les enfants sont pris en charge par le personnel municipal.
Un premier service pour les maternels a lieu à midi et un second service, sur le mode « self » (ordre de passage alterné) pour les primaires à partir de 12h30.


Une gestion 100% communale

La mairie assure la gestion complète du restaurant scolaire, de la fabrication des repas à leur distribution aux enfants.
Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la commune. Ils sont livrés chaque matin au restaurant scolaire, dans le strict respect des normes d’hygiène.
Les menus sont affichés sur les panneaux d’affichage de la Mairie et sont disponibles ci-après, de même que les tarifs.


S'inscrire au restaurant scolaire

Les inscriptions à la cantine sont à faire auprès de la Mairie avant la fin de l’année scolaire précédente (dossier unique famille).

Conformément au règlement intérieur les pièces justificatives suivantes sont demandées :

  • dernière attestation de la CAF sur laquelle figure votre quotient familial ou dernier avis d’imposition et un justificatif du montant des allocations familiales.

Consultez le règlement intérieur dans les documents à télécharger.


Tarifs du restaurant scolaire

Des formules d’abonnement mensuel ou au ticket  sont proposées. Les tarifs abonnement du restaurant scolaire sont fixés en fonction du quotient familial* de chaque famille. L’abonnement peut être de l’ordre d’un repas fixe par semaine.
ATTENTION ! Le dépôt des tickets devra être effectué avant le mardi 8h30 de la semaine précédente.

*Application du quotient familal :
La commune dispose depuis 2009 du dispositif de quotient familial pour le paiement des repas de la cantine scolaire. Ce système, qui paraît plus juste et social, calcule le prix des repas en rapport des revenus et de la composition du foyer familial.

Le quotient familial est un indicateur obtenu en prenant en compte les ressources des familles divisées par le nombre de parts (personnes à charge) composant le foyer.

Afin d’établir au plus juste les différentes tranches déterminant le prix des repas, nous vous demandons de fournir en Mairie :

  • le dernier avis d’imposition ou de non imposition,
  • l’avis de notification des prestations familiales de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF),
  • le livret de famille.

Les familles utilisant le service de restauration scolaire qui n’auront pas fourni les documents nécessaires se verront appliquer le tarif le plus élevé.

Consultez les tarifs du restaurant scolaire dans les documents à télécharger

Démarches

Espace famille