Aller au contenu principal

Qualité de l'eau d'alimentation à Chorges

-A +A
Les eaux de distribution publique sont destinées à notre consommation quotidienne.
Elles bénéficient de contrôles réguliers.
 

 

Les captages

La commune de Chorges est alimentée par divers captages :

- Le captage des Moulettes qui alimente le chef-lieu, les hameaux et lieux dits des Chaussins, des Olliviers, de la Baie Saint-Michel, de Chanteloube, Mamiellon, des Hyvans et du Vergeret.

- Le captage des Andrieux qui alimente les hameaux et lieux dits des Chaix, des Prés Guérins, de Serre-Vial, du Prieuré et des Réallons.

- Le captage des Girards qui alimente le hameau des Girards

- Le captage de Sagnasson qui alimente le hameau du Fein

- Le captage de Font-sec qui alimente les hameaux des Jurians et des Bertrands

- Le captage de la Meizerie qui alimente les hameaux et lieux dits des Trinquiers, des Bérards, des Augiers, des Lagiers, des Bernards, des Seymats, de Pré Noyer, de Mandoris, du Sépulcre, des Chabès et de Porte-Notaire.

- Le captage du Martouret qui alimente le hameau du Martouret.

- Le captage du Bourget qui alimente les hameaux du Bourget, de la Blache et des Beaujours.

 

Les contrôles

En complément de la surveillance assurée par le distributeur ( VEOLIA-EAU) ), le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine  relève de la compétence de l’Agence Régionale de Santé et comprend notamment des prélèvements et analyses d’eau réalisés par le laboratoire CARSO agréé par le ministère de la Santé.  Ces prélèvements sont réalisés directement aux points de distribution, chez les particuliers ou sur les points d'eau situés sur le domaine public.
 

Travaux de protection des captages

Afin de distribuer une eau potable de qualité la commune a engagée depuis plusieurs années des travaux de protection des captages. Nous rappelons que nous avons 8 sources qui alimentent la commune. Aucune ne subissent un traitement avant distribution.
Cela consiste à clôturer le périmètre immédiat avec du grillage qui interdit l’accès aux animaux sauvages ou domestiques.
 
Nous devons effectuer un entretien périodique ce qui a été réalisé cette année pour celui des Moulettes. C’est une vérification de l’état et de l’étanchéité de la clôture et le débroussaillage des abords.
La pose du grillage pour le captage de la Blâche est en cours. Le service espaces verts a débroussaillé le périmètre avant la pose des piquets et du grillage. C’est un travail important et délicat compte tenu du relief du terrain. Ensuite ce sera le dernier captage, celui du Martouret qui retiendra toute notre attention d’ici la fin de l’année.

 

Retrouvez  les dernières analyses dans les documents à télécharger.