Aller au contenu principal

Programmation culturelle 2017

-A +A

Toute l’année, la commune propose, en collaboration avec les associations culturelles, une programmation riche et variée (musique, danse, théâtre, expositions,  lecture, contes, jeune public) gratuite ou à des tarifs accessibles.

La commune accueille depuis deux ans plusieurs concerts de qualité soit à l’église dont l’acoustique se prête magnifiquement à la musique classique (Stabat Mater de Pergolèse, duo de violoncelles baroque, quatuor des Solistes de Provence, Opus…) soit à la salle des fêtes (Harmonie de la ville de Gap, La Camerata Vocale, l’orchestre départemental de violoncelles) ainsi que du théâtre amateur (Mr de Pourceauniac de Molière)

Afin de compléter la programmation municipale, la commune  poursuit le partenariat avec les professionnels du spectacle que sont le théâtre de la Passerelle et le festival de Chaillol.

 

Une convention signée avec le théâtre de La Passerelle

La programmation proposée par le Théâtre de la Passerelle dans le cadre des Excentrés est riche et variée avec du théâtre mais aussi de la danse.

Chaque année, trois spectacles (dont un spectacle de rue) sont donnés sur la commune, permettant aux Caturiges de bénéficier d’une programmation de qualité à proximité de chez elle.

 

Théatre

« Othello » par la compagnie du Zieu, le 28 avril 2017 à 20h30, dans le cadre des Excentrés de la Passerelle

D’après Shakespeare
Mise en scène Nathalie Garraud, texte Olivier Saccomano
Durée : 1H25

A voir en famille, à partir de 14 ans

 

Dans cette adaptation de la tragédie amoureuse et guerrière de Shakespeare, Olivier Saccomano et Nathalie Garraud interrogent la place de l’étranger dans les sociétés où règne la puissance du commerce.

L’intrique se déroule entre l’opulente Venise du XVIIe siècle, aux mains de riches marchands qui refusent de partager leur pouvoir, et Chypre, petite île désargentée mais important comptoir vénitien menacé par les Ottomans, où Othello le Maure, fidèle général qui a toujours servi la République, est nommé chef des armées.
Accepté lorsqu’il sert les intérêts de la cité, ce courageux guerrier est renvoyé à sa condition d’étranger dès lors qu’il épouse Desdémone, la fille d’un sénateur qui l’aime en retour. Il n’en faut pas plus pour déchaîner les pires instincts des puissants. Il devient l’« Arabe », le voleur, le parasite à abattre déclenchant une guerre sans merci où luttes de pouvoir, machinations, jalousie, vengeance sont orchestrées de main de maître par le machiavélique Iago ! Dans cette subtile variation shakespearienne qui entre en résonance avec notre monde d’aujourd’hui, il est aussi question de la confiance – et de sa perte – en amour comme en économie et des conséquences engendrées…
La compagnie du Zieu propose une version légère, mais sacrément efficace, de la tragédie dans laquelle le public encercle les trois comédiens qui incarnent avec talent tous les personnages. En tension permanente, ils font d’Othello un héros européen et contemporain en proie au capitalisme et au racisme.

Tarifs :  15€ et tarif réduit : 12€

 

Spectacle

La Photo communale – Révélons nous le 16 mai 2017 à 19h, dans le cadre des Excentrés de la Passerelle

Durée 1h

GRATUIT

A voir en famille dès 3 ans

Et si nous imaginions ensemble un album photo pas tout à fait comme les autres ?
À taille humaine, grandeur nature, il pourrait proposer aux générations futures un regard tendre et décalé sur ce que nous sommes aujourd’hui. Avec la complicité de la compagnie marseillaise Générik Vapeur, le Théâtre du Briançonnais, le théâtre La passerelle de Gap et le Théâtre Durance à Château-Arnoux s’associent pour écrire à plusieurs mains une histoire partagée avec les habitants de notre territoire, celui des Alpes du Sud. Telle une transhumance revisitée, Révélons-nous – La Photo communale va circuler du Briançonnais au Pays dignois pour un grand final photographique dans le cadre du festival Tous dehors (enfin) ! à Gap.

La compagnie Générik Vapeur est une compagnie historique et incontournable du théâtre de rue français. Avec ses parades gigantesques et colorées, ses spectacles conçus pour des milliers de spectateurs, ses accessoires hétéroclites et ses machines ingénieuses et poétiques, Générik Vapeur sait faire la fête, côtoyer la démesure et provoquer un chaos jubilatoire partout où elle passe.
Pour La Photo communale, un appareil photo à soufflet géant, réplique du fameux « Mammouth » fabriqué à Chicago pour une société ferroviaire à la fin du XIXe siècle, circule dans la ville, « posé » sur un tracteur… A ses côtés une chanteuse et des musiciens donnent la cadence, pendant qu’une belle équipe de « cadreurs », équipés de longs bambous, tirent les portraits des habitants qu’ils croisent.
Entraînés dans le sillage visuel et sonore de cette déambulation singulière, happés par la magie de ce décor mouvant, tous les habitants se rassemblent peu à peu pour une photographie finale, portrait de groupe de leur ville et point d’orgue de cette parade. Comme des explorateurs de territoires inconnus, les artistes de Générik Vapeur réaliseront 12 portraits de villes et villages du Briançonnais au Pays dignois, en passant par le Pays gapençais.
Une conquête photographique au fil de la Durance, dont les épreuves seront dévoilées en fanfare dans le cadre du festival Tous dehors (enfin) ! à Gap le 2 juin 2017.
Souriez-vous êtes sur la photo communale !

 

Ou achetez vos billets ?

Sur le lieu du spectacle le soir de la représentation opu directement depuis la billeterie en ligne de La Passerelle.

En savoir plus

 

 

La bibliothèque municipale (future médiathèque)

La bibliothèque actuelle, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP), accueille les particuliers et les collectivités pour la consultation et l’emprunt de livres et supports numériques : cd, dvd..

La municipalité a souhaité donner une dynamique supplémentaire à la culture en créant une médiathèque. Celle-ci s'intègrera pleinement dans la vie culturelle de la ville, en créant une programmation spécifique afin de mettre en valeur son fonds documentaire et en proposant des activités riches et variées : rencontres d’auteurs, conférences, ateliers, expositions, spectacles, concerts dans une salle spécialement dédiée. Vous pourrez en être informés régulièrement en laissant vos coordonnées à la Bibliothèque ou en consultant l’agenda des animations.

 

Répétitions publiques de l’Orchestre des Alpes du Sud (OPUS)

L’Orchestre des Alpes du Sud propose des répétitions publiques gratuites et ouvertes à tous.

C’est l’occasion d’entendre l’orchestre sous sa forme symphonique, c’est-à- dire en grand effectif rassemblant les pupitres de cordes et ceux de vents

L’association rassemble des musiciens professionnels, artistes et professeurs, issus des départements 04 et 05, étoffés par des musiciens amateurs de bon niveau et d’élèves d’écoles de musique. Seul orchestre permanent des Alpes du Sud depuis plus de 15 ans, l’ensemble se produit avec un répertoire très divers s’étendant de la Renaissance à nos jours.

En savoir plus

 

A vos agendas !