Aller au contenu principal

L'office du Tourisme Intercommunal

-A +A

Présentation de l’Office de Tourisme Intercommunal

Depuis le 1er Janvier 2017, la commune de Chorges  fait partie de l’intercommunalité  Serre Ponçon.

Tous les offices de tourisme existant sur le territoire de l’intercommunalité et le comité de promotion se regroupent en un Office de Tourisme Intercommunal (OTI). Seule exception, la commune des Orres, qui ayant un office classé montagne et des actions de communication et de commercialisation spécifiques à la station des Orres, n'a pas souhaité intégrer l’OTI et a ainsi obtenu une dérogation de l’État.

L’OTI a pour but de répondre à certaines compétences obligatoires (exigées par l’État, selon la loi NOTRE), soit le tourisme, la promotion et la commercialisation du territoire ainsi que la réalisation et la diffusion de tous les outils de communication.

Le bâtiment principal de l’OTI est prévu sur la commune de Chorges, en entrée de ville.  C’est l’ancien bâtiment des services techniques qui sera ainsi restauré et aménagé avec un grand espace d’accueil en rez-de chaussée et des bureaux à l’étage pour chacun des services.

Tous les offices existants dans les communes sont conservés, ainsi que le personnel, afin de maintenir un accueil physique en tout point du territoire.

L’OTI a une centrale de réservation, dotée d’un numéro d’agrément donné par ATOUT France. Centrale de réservation qui aura à sa disposition tous les hébergements des adhérents à l’OTI, et peut également proposer des packs incluant le matériel et/ou des activités.

Le nouvel OTI va profiter du label qualité Tourisme obtenu par l’office de Tourisme d’Embrun, et sera renouvelé à la suite d’un audit dans 18 mois.