Aller au contenu principal

Industrie

-A +A

 

L'industrie

Géographiquement située entre Gap et Embrun, carrefour routier et ferroviaire, Chorges apparaît comme une commune "d’équilibre" au niveau des activités, à vocation industrielle. Cette position et la structure de son tissu économique sont de véritables atouts pour le bassin de vie.

Trois zones d’activités économiques sont présentes sur le territoire communal : la Grande Ile, à l’Ouest, le Vergeret Oriental (Baie St Michel) à l’Est et Pré Marchon (secteur de la gare).

La volonté municipale tend à affirmer la vocation industrielle de son territoire, qui rassemble 3 fleurons de l’industrie locale : l’usine d’embouteillage la Roche des Ecrins, les sociétés Hapian (agroalimentaire) et ALP (matériel pharmaceutique) :

 

L’usine d’embouteillage "Roche des Ecrins"

Parmi les nombreuses sources d’eau présentes sur le territoire Caturige, la source des Moulettes fait l’objet d’un embouteillage par la Société des Eaux de Chorges qui produit et commercialise chaque année plusieurs centaines de millions de bouteilles (130 millions environ) dans toute l’Europe sous l’appellation "Roche des Ecrins".
 

La société ALP

Créée en 1983, la société ALP (Articles de Laboratoire de Précision), qui compte 55 salariés aujourd’hui, est l’unique fabriquant français de pipettes sérologiques de haute précision. L’entreprise exporte actuellement 80% de sa production dans le monde (dont la moitié en Europe et l′autre en Russie).

 

La société primeur Hapian

La société Hapian est spécialisée dans le commerce de fruits et de primeurs en gros, la distribution de produits alimentaires et le transport frigorifique dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

L'artisanat : en plein essor

Disposant d’un secteur artisanal en entrée de ville Ouest, la Grande Ile, situé en bordure de la RN 94 et afin de satisfaire aux besoins locaux et d’accueillir de nouvelles entreprises, la municipalité de Chorges a intensifié le développement de son attractivité artisanale et industrielle par l’extension de la Zone Artisanale de la Grande Ile Nord.
Ainsi, ce sont 6,37 ha de ce secteur très attractif qui ont été viabilisés au cours de l’année 2012 de façon à offrir 24 lots de 1 000 à 4 000 m2 à de futures entreprises candidates à l’installation.

 

Vous êtes une entreprise et vous cherchez à vous implanter à Chorges ?

Contactez la Mairie de Chorges - Jean-François DUMANOIS  Tél. 04 92 50 60 30 ou direction@mairie-chorges.fr