Aller au contenu principal

La Fibre optique arrive à Chorges

-A +A

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) va déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH = fiber to the home) sur la commune de Chorges à compter de 2017.

Une première réunion s’est tenue en mairie le 15 juin dernier, en présence de Monsieur le Maire et de Mme Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD afin d’échanger sur le futur déploiement, sur la base d’études préliminaires proposées par les équipes techniques de PACA THD et le maître d’œuvre, Egis.

Les travaux débuteront courant 2017, pour un déploiement progressif jusqu’en 2019-2020, ciblant prioritairement les sites stratégiques tels que les zones d’activités économiques, sites d’enseignement, zones touristiques, etc. La première rencontre entre la Municipalité et PACA THD a permis d’affiner le choix de ces sites, essentiels à l’attractivité de la commune. 730 prises doivent être traitées FTTH en 2017, puis 1 180 nouvelles prises en 2018 afin d’atteindre un ensemble d’environ 2 600 prises FTTH sur la commune. Pour atteindre ces objectifs, Egis a d’ores et déjà entamé les études avec des présences terrain afin de valider les études théoriques de locaux à desservir. Par ailleurs, les syndics d’immeubles et les bailleurs sociaux seront prochainement contactés pour convenir des modalités de déploiement dans les résidences.

Rappelons que la fibre optique est la technologie cible du projet de PACA THD, financé par l’Europe, l’Etat et les membres du SMO : la Région et les Conseils Départementaux des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

 

Nouveau Dispositif d’inclusion numérique et aide à l’équipement à l’Internet Haut débit Satellitaire

 

En parallèle et dans l'attente de l'arrivée de la fibre optique, un accès Internet par satellite est proposé dans les zones blanches. Dans ce cadre, depuis le 1er janvier 2016, PACA THD en collaboration avec son délégataire, PACT FIBRE, propose un nouveau dispositif d'inclusion numérique. Toute personne qui en fera la demande et qui rentrera dans les conditions d'obtention, pourra bénéficier d'une aide financière de 50% du coût d'acquisition du Kit Satellite plafonnée à 200 € et d'une aide de 100 € pour couvrir une partie des coûts d'installation si le demandeur faisait intervenir un professionnel installateur.

Pour vous permettre de tester votre éligibilité à ce dispositif, un site internet est à votre disposition pact-fibre.fr

Remplissez le formulaire et retournez-le, accompagné d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone).
 

https://observatoire.francethd.fr/ outil cartographique national permettant de visualiser l’état de déploiement du réseau très haut débit sur votre territoire et suivre les déploiements programmés.

https://selectra.info/telecom/guides/technologies/fibre-optique concernant la couverture fibre optique des 4 grands opérateurs de France.

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique pour tester votre éligibilité et demander un raccordement.