Aller au contenu principal

Chorges, cité d'eau

-A +A

L'eau en partage

Le documentaire "Chorges l’eau en partage" disponible en ligne ! Ce film de 18 minutes, tourné en juillet 2011, vous conte la vie et le partage des eaux de Chorges, d’hier et d’aujourd’hui...

Bon visionnage !

 

Un regard sur l’eau et le territoire de Chorges

 L’occupation des sols par l’homme dépend depuis la nuit des temps de la présence de l’eau sur un territoire. Et dans nos montagnes, comme ailleurs, l’eau est un élément vital.
 

A Chorges, attachante commune de moyenne montagne avec ses 2 500 habitants, aux portes du lac de Serre-Ponçon, l’eau s’est imposée jour après jour comme le socle de l’histoire singulière de la cité caturige. Ce qui est devenu aujourd’hui une richesse pour cette ville a été pendant des siècles le principal fléau de notre commune. Les eaux de Chorges se sont transformées au fil des siècles en « eaux nourricières » bienfaitrices du village durant les siècles suivants.

Nécessaire à l’alimentation en eau potable des habitants, à l’agriculture, à la production d’énergie, au tourisme... à la vie toute entière : au fil de l’histoire, l’eau a accompagné la vie des habitants. Grâce aux multiples usages possibles pour l’agriculture, les besoins quotidiens, les activités économiques, et les loisirs... l’eau est devenue sans aucun doute le bien le plus précieux.

 

Exposition Eau fil du temps

Mettant à l'honneur notre plus célèbre résidente, l'exposition "Chorges, eau fil du temps" vous dévoile un regard nouveau sur l'eau, ses paysages, son histoire et son partage au fil du temps. 

Articulés autour de 3 thématiques : une abondance de ressources , l'homme à la force de l'eau et un trésor en partage, 14 panneaux vous invitent au voyage sur les chemins des eaux de Chorges.