Aller au contenu principal

Les aides sociales

-A +A

Les aides sociales (Guides des aides sociales)

La mairie recommande fortement la prise de contact avec l’assistante sociale, qui pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans la constitution des dossiers de demande.

L’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée. Le montant maximum du plan d’aide varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4). Le montant de l’APA est égal au montant du plan d’aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d’une participation éventuelle (ticket modérateur) laissée à sa charge et calculée en fonction de ses ressources.

Plus d’informations sur le site Département des Hautes Alpes et service-public.fr

Aides sociales aux personnes âgées par le département des Hautes Alpes

L’aide sociale du Département est une prestation qui concerne les personnes âgées résidant en France de façon régulière et stable et qui ont des difficultés pour financer une aide ménagère à domicile ou leur séjour en établissement.

Plus d’informations sur le site Département des Hautes Alpes

Allocation et aides aux personnes âgées par l'État

Les personnes âgées peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), si elles disposent de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elles sont invalides et n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Plus d’informations sur le site service-public.fr

Pension invalidité

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Plus d'information sur le site ameli.fr et service-public.fr