Aller au contenu principal

Covid 19 : les Hautes-Alpes en zone dite "d'ALERTE"

-A +A

La préfecture des Hautes-Alpes, Mme La Préfète Martine Clavel vous informe :

"En raison de la circulation active du virus, le département des Hautes-Alpes devrait être prochainement placé en zone dite "d'alerte" (rouge clair).

Ce passage, qui précède les zones d’alerte renforcée (rouge) et d’alerte maximale (rouge écarlate), fait suite à l’augmentation du taux d’incidence (très proche de 50 cas pour 100 000 habitants actuellement contre 30 début septembre) et du taux de positivité (6 actuellement contre 3 début septembre) mais également à l’évolution du nombre de foyers de contamination. Les principaux foyers identifiés se développent notamment à l’occasion de rassemblements de personnes, cercles familiaux et amicaux en priorité, et du non-respect des mesures barrières.

Ainsi, par arrêté préfectoral à venir, les nouvelles mesures suivantes deviendraient applicables pour les 15 jours suivants :

•    interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les ERP (établissements recevant du public) ;
•    port du masque obligatoire sur les marchés, vide-greniers ou fêtes foraines ;
•    interdiction des soirées étudiantes ;
•    fermeture des buvettes dans les établissements sportifs et interdiction des buvettes mises en place lors des rassemblements

La prolongation de ces mesures au-delà de la période de quinze jours sera évaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Au-delà des mesures réglementaires présentées ci-dessus, il est important d’en appeler à la responsabilité de chacun et en particulier des proches des personnes vulnérables. Pour limiter efficacement la propagation du virus, il convient de respecter des mesures d’hygiène et de distanciation largement évoquées, mais également de l’application du principe de précaution qui impose à toute personne de se mettre volontairement en retrait de toute activité dès lors qu’elle présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue inexpliquée, perte olfactive et/ou gustative, maux de tête, etc..)"