Aller au contenu principal

Opération millitaire "Baccarat" 2020

-A +A

La mairie vous informe qu'une opération militaire de grande envergure aura lieu sur les Hautes-Alpes et notre commune.
Le communiqué de presse de la préfecture signale :

"Du lundi 14 au vendredi 25 septembre 2020, le territoire haut-alpin sera le théâtre d’une opération militaire interarmes de grande ampleur baptisée « Baccarat 2020 ».

À cette occasion, 1 500 soldats issus de 27 unités, dont environ 500 du 4e régiment de chasseurs de Gap, et 350 véhicules dont 38 hélicoptères de combat (de type puma, tigre, cougar, gazelle, fennec…) seront
déployés pour participer à cet exercice aéroterrestre
, co-organisé par la 4e brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand et la 27e brigade d’infanterie de montagne, visant à perfectionner les méthodes d’intervention en milieu montagnard, mais aussi à se familiariser avec du matériel de dernière génération.

Concernant le volet environnemental, les zones de parcs naturels et zones sensibles (liées à la reproduction des espèces par exemple) seront interdites. Les déchets consécutifs aux bivouacs et combats simulés seront collectés.

Pour la sécurité de tous, les engins utiliseront des avertisseurs sonores afin de signaler leur présence.

La période de chasse débutant le 13 septembre, les communes concernées sont priées d’informer leurs
adhérents du déroulement de l’exercice."

Vous avez à votre disposition l'ensemble du communiqué en téléchargement.

Nous vous informons donc que des nuisances sonores seront à prévoir durant cette période, surtout du 20 au 25 septembre 2020, de jour en majorité, mais possible également pendant la nuit.

Ces exercices se déroulent avec des véhicules et hélicoptères de combat simulant des exercices comme des crashs, des raids d'artillerie, .. qui peuvent surprendre la population. L'ensemble des exercices se dérouleront sur plusieurs communes allant de Grenoble, Valence, Gap et Briançon et certains sites identifiés pour des exercices spécifiques.

La semaine du 14 au 20 septembre 2020 : survol

La semaine du 20 au 25 septembre 2020 : entraînement