Vacances apprenantes

Communication "Plan Vacances Apprenantes - colos apprenantes" aux structures relais auprès des familles : Centre sociaux, MJC et CCAS

L’État déploie un plan d'envergure qui vise le départ de 250 000 enfants et jeunes cet été avec une aide exceptionnelle qui vise à la gratuité des séjours pour les familles prioritaires. Nous avons besoin de votre relai pour faciliter l'information auprès des familles du département qui pourraient être bénéficiaires.

En effet, le plan "vacances apprenantes" vise à proposer dès cet été aux enfants et aux jeunes impactés par les périodes de confinement et déconfinement,  des activités concrètes leur permettant de mener des expériences tant individuelles qu’en collectivité, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés.

Les "colos apprenantes" labellisés par l’État, associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable afin d'aider les enfants à réussir la prochaine rentrée scolaire. Ces colos sont des séjours ouverts à toutes les familles, mais avec une aide financière pour les publics prioritaires.
La liste des séjours labellisés "colos apprenantes" est actuellement accessible sur le site internet https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité :

• domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales ;
  • issus de familles isolées ou monoparentales ;
  • en situation socio-économique précaires ;
  • enfants en situation de handicap ;
  • enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
  • de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance.

Si ce dispositif vous interresse, veuillez prendre contact avec la responsable du service Enfance-Jeunesse de la commune par mail directioneterlou@gmail.com