Plan canicule

La Commune de Chorges recense les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées, en cas d’épisodes de fortes chaleurs.

Activée chaque année à compter du 1er Juin, la veille saisonnière définit les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs.

Comment éviter les risques ?

• Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Faites aérer votre logement minimum deux fois par jour pendant 15 min (au moment frais de la journée.
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide

Recensement des personnes à risques :
Dans le cadre du dispositif national destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, il incombe au Maire de tenir, à titre préventif, un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées Caturige résidant à domicile.

En cas d’alerte canicule, un plan d'alerte départemental peut être déclenché. Cette inscription vous permettra, selon votre situation personnelle et familiale, d’être contacté par téléphone ou de recevoir des visites à domicile. Cette inscription est totalement confidentielle, gratuite et facultative. L’inscription n’entraîne pas de visites systématiques à domicile.

Le recensement est ouvert aux personnes âgées ou handicapées, isolées.

Il faut avoir, soit :

• plus de 65 ans
  • entre 60 et 65 ans, être reconnu inapte au travail
  • moins de 60 ans (Percevant l'A.A.H. ; Percevant L'A.C.T.P. ; Titulaire d'une carte d'invalidité ; être reconnu "travailleur handicapé")

Pour être inscrit sur le « Registre Nominatif » contactez le 04.92.50.60.30.

Cette démarche totalement confidentielle, permettra au Service Social de notre commune de vous contacter par téléphone, afin de prendre de vos nouvelles et permettre, en cas de nécessité, l'intervention des services sanitaires.

COVID-19 :
Enfin dans ce contexte sanitaire inédit, nous vous rappelons que les gestes barrières mis en place par le gouvernement pour endiguer la propagation du COVID-19 sur le territoire.
En cas d’absence de climatisation, le recours au ventilateur est possible, si possible avec brumisation. Celui-ci doit être éteint lorsqu’une personne extérieure à l’habitation entre dans la pièce.