Chorges a été à nouveau frappé par un violent orage ce Dimanche 27 Mai

Elus et agents des services techniques se sont relayés pour faire face aux situations les plus urgentes (balayage des rues, débouchage de regards…). La route de la montagne coupée en deux endroits a été dégagée et rendue à la circulation.

Les sapeurs pompiers sont intervenus à plusieurs reprises sur des inondations de caves ou de locaux commerciaux.

Ces orages d’une forte intensité se reproduisent fréquemment depuis un an. Aussi, la commune va entreprendre dans un premier temps des travaux d’aménagement d’urgence aux endroits systématiquement touchés. D’autre part des réflexions vont être menées sur l’urbanisation de la commune, avec une vigilance et une exigence d’aménagement pour les eaux pluviales accrue à travers des aménagements plus conséquents réalisés en amont du village. Il s’agit de protéger aux mieux les habitations (ex : création/entretien de réseaux transversaux pour limiter l’effet entonnoir, efficace lors de pluies diffuses mais insuffisant lors d’épisodes orageux violents).

A cela s’ajoutent les attitudes individuelles qui aggravent la situation et notamment  l’obstruction fréquente des regards d’évacuation des eaux pluviales par des dispositifs posés par des riverains afin d’arroser les jardins. Des installations diverses sont mises en place : des tuyaux, crépines, gros cailloux, au sac plein en passant par des planches au risque d’obstruer les canalisations si l’usage de ces objets n’est pas maitrisé.

Il est bien évident que nous ne souhaitons pas interdire l’utilisation de l’eau mais nous demandons impérativement aux riverains de libérer les regards dès l’arrosage terminé. Les services communaux et la police municipale effectueront des contrôles.

Ce Dimanche encore nous avons constaté cet état de fait dans la rue des Graviers (photo)

Enfin, nous appelons au bon sens de chacun sur sa propriété avec, entre autres, le bon  traitement des accès, le respect des pentes, un raccordement au réseau qui permette l’écoulement correct des eaux pluviales, le respect des prescriptions du plan de prévention des risques, l’entretien régulier des canaux par les propriétaires riverains….