Votre avis nous intéresse, résultats sondage PLU

Dans le cadre de la concertation sur la révision de son PLU la commune de Chorges vous a invité à répondre à un questionnaire diffusé en début d’été.

Nous tenons à remercier les nombreux participants. Comme promis, nous vous proposons, en retour, de vous faire part des résultats de ce sondage en vous invitant à prolonger l’échange au cours d’ateliers thématiques de concertation citoyenne qui se tiendront le 18 septembre 2017 en mairie de Chorges de 17h30 à 21h30.

Ces ateliers seront animés par les urbanistes de la SCoP EURECAT, mandatés par la commune pour la révision du PLU. Ils seront accompagnés des architecte et paysagiste conseils de l’Etat pour le département des Hautes-Alpes.

Le dépouillement des réponses aux questionnaires auquel vous avez bien voulu répondre nous a conduit à vous proposer deux thématiques (complémentaires) :

1/ Atelier espaces publics et déplacements ; 17h30 - 19h30, en mairie, salle du Conseil Municipal

Vivre dans un village ou une ville c’est d’abord vivre ensemble, collectivement, c'est-à-dire convivialement. Le lieu d’expression de cette collectivité est (par excellence) l’espace public. Les espaces publics sont multiples autant que les usages qui en sont fait par les uns et les autres (prolongement extérieur d’équipements publics, liaisons entre quartiers, espaces de loisirs, de détente, de promenade, espace de « respiration » entre les constructions, stationnement, etc.). Il s’agira de mieux connaître ces usages et l’intérêt porté à ces lieux par les habitants ou les « pratiquants » de Chorges. Quels vécus ? quels regards portés sur la ville au travers de ses espaces communs ? Cet échange permettra de mieux d’identifier les besoins, les attentes des usagers, ou les incohérences des lieux…

2/ Atelier comment habiter à Chorges : Densité et forme urbaine. 19h30 – 21h30, en mairie, salle du Conseil Municipal

Epargner l’espace agricole et naturel passe aussi par une meilleure maîtrise de l’étalement urbain. Depuis 2010, Les lois d’urbanisme demandent aux collectivités locales urbaines et rurales de veiller à l’utilisation économe de leur territoire.

Cet atelier a pour objectif d’expliquer la signification et la traduction de cette exigence nationale. Qu’en est-il pour Chorges ? quelle lecture peut-on faire de la ville au travers de l’analyse de sa densité urbaine ? Plusieurs formes d’urbanisation sont possibles pour une même densité. Densifier ne veut pas dire « entasser » mais apporter autant que possible de nouvelles solutions pour habiter la ville d’aujourd’hui. Des formes urbaines relativement denses existent déjà à Chorges. Nous les examinerons ensemble. D’autres sont peut-être à introduire ou à inventer.