La commune de Chorges candidate pour son intégration au Pays d’Art et d’Histoire Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, qui regroupe 31 communes et 2 communautés de communes autour des vallées de la Durance et de l'Ubaye et du lac de Serre-Ponçon.

Notre rattachement à ce label marquera une importante reconnaissance du patrimoine et de l’histoire de Chorges qui permettra de donner une nouvelle dimension à la politique d'étude et de valorisation patrimoniale initiée par la municipalité depuis plusieurs années.

Grâce au label, la commune pourra bénéficier d’outils et de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre sa politique patrimoniale. Cette distinction,  gage de qualité, offrira une visibilité nationale à notre territoire.

Octroyé aux collectivités locales qui possèdent une architecture et un patrimoine de qualité et qui s'impliquent dans leur valorisation, ce label devrait également permettre à Chorges de bénéficier de retombées économiques et touristiques positives.

Le label “Ville” ou “Pays d'Art et d'Histoire” (VPAH), créé en 1985, est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités territoriales qui souhaitent renforcer l'attractivité de leur territoire en assurant la transmission de son histoire et en qualifiant au mieux les projets de développement.

Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large puisqu'il concerne aussi bien l'ensemble de patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel et industriel ainsi que la mémoire des habitants. Il s'agit donc d'intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l'identité d'une ville ou d'un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.